Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
19 septembre 2012

Les tartelettes sablées à la mousse de citron

tartelettes sablées à la mousse de citron

Lors du troc organisé par Armalite en collaboration avec Miss et Mr Sunalee (qui prêtaient leur jardin et leur salon à cet étalage de vêtements mal-aimés par les unes pour être mieux adoptés par les autres), j'avais amené des tartelettes sablées à la mousse de citron. 

Elles ont provoqué des couinements de contentement assez unanimes suivis de plusieurs sommations sympathiques mais néanmoins fermes et répétées à divulguer la recette...

Je m'exécute donc :)

tartelettes

(j'ai remis ça lundi soir pour un repas entre amis avec le reste du pot de mascarpone. Fallait bien le finir...) 

 

Pour 12 tartelettes sablées à la mousse de citron, il faut:

:.:de la pâte sablée

La recette se trouve ici sur le blog. Pour la tartelette individuelle, j'ai étalé la pâte dans un moule à muffins. Surveillez la cuisson qui devrait être un rien plus courte que pour une tarte grand format. 

Conseils et remarques en cours de route:

- J'ai beau m'être appliquée à abaisser de jolis disques de pâte à poser délicatement dans les moules, ça n'a jamais fonctionné. Je vous conseille donc la technique dite "de la pâte à modeler": un boulette de pâte que vous aplatissez en couche épaisse contre les rebords du moule après en avoir généreusement beurré et fariné les parois. 

- Le cul de la tartelette va un peu gonfler lors de la cuisson à blanc. Le résultat final n'est pas dérangeant. Néanmoins, ma technique (approximative) est de l'aplatir avec une cuillère en cours de cuisson, lorsque la pâte est encore un peu molle et se ressoude sans trop de difficulté. 

:.:de la mousse de citron

250gr de mascarpone - 60 gr de sucre - 2 citrons (moyens à gros) - 2 dl de crème fraîche liquide (allégée ça marche aussi).

- Mélangez (dans cet ordre) le mascarpone, le sucre et le jus de citron. 
- Montez la crème liquide en chantilly.
- Incorporez délicatement la chantilly au mélange.
- Laisser poser au frigo pendant 2h.  

Conseils et remarques en cours de route:

- le citron est à doser selon votre goût, en gardant à l'esprit que la chantilly va encore en atténuer l'acidité. 

:.: Mise en place

On met deux généreuses cuillères à soupe de mousse de citron dans les tartelettes refroidies. 
On saupoudre le tout de zeste de citron coupé finement pour la couleur et le piquant.

***

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à les manger!
Dites-moi ce que vous en avez pensé si vous testez la recette.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@ Kimie; tu peux déjà te mettre à la mousse et manger les tartelettes plus tard ;)
K
Sablé, tartelette citron ? Pourquoi, mais pourquoi toutes ces recettes alors que mon four est à 700 km ?!! ;-)
M
Youpie ! je guette.
N
@ Myriam qui n'est plus une elfe fée : de rien, j'espère que ça leur plaira! Et je suis toute désolée de la "récalcitrance" de ce blog aux longs pseudos...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Gabie: merci!<br /> <br /> <br /> <br /> @ mmarie: J'en suis très honorée (effet réel: l'envie de tout plaquer pour faire de la pâte sablée A VIE! mais je me contiens :p).<br /> <br /> Je prévois un petit article sur les sablés parmesan-thym. <br /> <br /> <br /> <br /> @ Akroma: de rien!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Stella: merci!
S
Humm ça à l'air bien bon!
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité