Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
11 août 2011

Croûte aux fraises et framboises

Ce week-end, nous recevions des amis pour le dîner. Spéculoos a réalisé de fabuleuses côtes d'agneaux marinées au miel et citron vert que j'ai oublié de prendre en photo dans le feu de l'action. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un acte manqué vu que je m'inquiétais de savoir que faire du regard interrogateur des potes en question - qui ne savent pas que j'officie ici - lorsque je prendrai leur assiette en photo. Dur de mener une double vie ;-). Bref. Je vous renvoie donc à la recette qui se trouve sur cet excellent blog de cuisine, avec pour seul conseil supplémentaire de ne vraiment pas dépasser les 15 minutes de marinade. On était parti du principe qu'une marinade, ça doit mariner et pour ne pas devoir être en cuisine au lieu de papoter tous ensemble, on avait pris de l'avance. Et bien, le citron, si ça marine trop, ça devient amer. On savait pas. Monsieur Spéculoos a réussi in extremis à corriger l'assaisonnement et nous nous sommes couché moins cons ce soir-là. 

Par contre, vu qu'il fut réalisée à l'avance, j'ai pu prendre une photo du dessert: une croûte aux fraises et framboises. J'ai utilisé un plat à tarte standard mais comme il me restait un peu de pâte sablée, j'ai réalisé une portion individuelle qui nous a permis de juger de la cuisson et du reste avant la tarte finale :-). J'ai utilisé un petit ramequin sur lequel je n'aurais pas parié un kopeck dans le rôle de mini-moule à tarte et pour finir, j'ai trouvé résultat était super joli. Il y a un petit effet cheminée: la tartelettre assez haute et creuse pour y déposer la crème patissière et les fruits. Par ailleurs, j'en avais ras-le-bol des pâtes à tarte habituelles et j'ai trouvé que la pâte sablée faisait vraiment la différence...

P1070342

Pâte-biscuit (ou sablée, selon les sites):

250 g de farine - 125 g de beurre - 70 g de sucre semoule ou glace - 2 jaunes d'oeufs - 5 cl d'eau (ou de lait) - 1 pincée de sel

 

  1. Mélanger (blanchir) les jaunes avec le sucre et détendre avec un peu d'eau ou de lait.
  2. Mettre la farine, le beurre en morceaux dans un grand plat.
  3. Y aller avec les mains. Ecraser beurre et farine ensemble jusqu’à obtenir un mélange sableux.
  4. Verser le mélange sucre + oeufs + eau au centre de la pâte (en faisant un volcan).
  5. Incorporer rapidement les éléments à l'aide d'une cuillère sans donner de corps à la pâte.
  6. Serrer doucement la masse entre les mains. Si l'ensemble se tient c'est que l'humidité est suffisante. Sinon rajouter un peu d'eau.
  7. Fraiser (sorte de «palper-rouler». Effectué avant ingurgitation du dessert, rien ne dit qu’il agit sur la cellulite) jusqu'à obtention de l'amalgame.
  8. Vous obtenez une bien jolie boule de pâte fine et souple.
  9. Muni(e) d’un rouleau à pâtisserie (ou d’une bouteille en verre ronde et vide, préalablement nettoyée :-) ), étaler la pâte sur une surface plane préalablement recouverte de farine.
  10. Disposer la pâte dans le plat à tarte beurré. 
  11. Disposer des haricots secs sur une feuille de papier sulfurisé dans le fond de tarte. 
  12. Faire cuire à blanc à 180° pendant 20 minutes environ. 

Pour ma part, j’ai étalé la pâte grossièrement sans m’en inquiéter car mon but était d’aboutir à une «croûte», ce qui nécessitait un peu d’épaisseur quand même. Par contre, j’ai découvert un super truc. Afin que la pâte sablée ne s’humidifie pas ni ne ramollisse lorsque vous y aurez déposé la crème pâtissière et les fruits, retirez la pâte après 15 minutes de cuisson et badigeonnez-là avec de l’oeuf battu. Ensuite, on ré-enfourne pour 5 minutes! 

En lien, les recettes sur lesquelles je me suis basée. Vous les retrouvez ici avec quelques modifications ou précisions. Par exemple, pour la pâte, la recette me lâchait au point 9. Donc je vous fait un résumé de la suite. Pas trop compliquée en même temps...

Crème patissière:

2 jaunes d’œuf - 400ml de lait - 70gr de sucre - 40g de farine - 1 gousse de vanille

 

  1. Inciser la gousse de vanille dans la longueur.
  2. Faire chauffer le lait et la gousse de vanille à feu doux dans une casserole. Quand le lait est chaud, sortir la gousse de vanille et en extraire les "grains" (petite poudre noire) à l'aide d'une petite cuillère ou de la pointe d'un couteau. Les mélanger au lait
  3. Pendant ce temps, mélager (blanchir) les jaunes d’œuf et le sucre dans un saladier.
  4. Ajouter ensuite la farine. Mélanger en évitant les grumeaux.
  5. Une fois la mixture prête, ajouter environ la moitié de lait chaud dans le saladier, mélanger puis transvaser la mixture dans la casserole de lait restée sur le feu.
  6. Mélanger sans arrêt de manière assez énergique jusqu’à épaississement.
  7. Retirer la crème du feu et laissez refroidir.

 

Ensuite il ne reste plus qu’à disposer la crème sur la pâte et les fruits sur la crème. 

Je compte m'y remettre avec les mûres du jardin de mes parents sur les conseils de Mademoiselle Catherine. Mais il va me falloir plus d'une recette pour épuiser le stock. Je vais faire un tour sur le net et je vous en reparle? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité