Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
4 septembre 2012

Tomatokeftedes

 C'est encore un peu l'été...
... pour quelques semaines au moins. 
Il n'est donc pas encore tout à fait temps de ranger les légumes du soleil au placard et jamais trop tard pour réaliser une recette qui traîne dans mes favoris depuis 2 ans au moins. 

Je vous présente les tomatokeftedes, à savoir des beignets de tomates à la grecque (rebaptisés vite fait "tomato-machins" à l'oral, si vous voulez tout savoir).

 

P1100983

Oui, je sais, je ne m'améliore pas. 

Mais regardez ça, si ça fait pas envie:

                     42038502_p42041483_p

(peut-être que si je cuisinais le jour et non la nuit *20:00 du soir, misère*, je serais au moins aidée par la luminosité, mais là, non)

J'ai découvert cette chose après avoir regardé un reportage culinaire type "Fourchette et Sac à dos" il y a un bail. J'ai vite cherché la recette sur le net et j'ai fait une deuxième découverte par la même occasion, le blog de Piment Oiseau, dont j'ai déjà parlé sur ces pages. Quelle veine!

La dame a fait tout le boulot, je ne fais que vous le copier-coller (allez voir ses biens jolies photos), pour que ce post reste cohérent: 

-600g de tomates de Marmande
-1 courgette râpée
-150g de farine
-1 oeuf
-4 càs de gruyère râpé
-2 oignons nouveaux
-2 gousses d'ail
-1/2 botte de menthe fraîche
-2 branches de sarriette fraîche (facultatif, mais trop bon!)
-2 branches de persil plat
-1 sachet de levure chimique
-sel, poivre
-huile de friture

Incisez les tomates en croix et plongez-les dans une casserole d'eau bouillante. Au bout de 30 secondes, sortez-les avec une écumoire et plongez-les dans un saladier d'eau froide. Retirez la peau et concassez grossièremet la chair.
Dans un saladier mélanger la farine et la levure. Faites un puits et y casser l'oeuf entier. Mélangez et ajoutez les tomates (avec leur jus), la courgette, les oignons émincés, le fromage et l'ail écrasé. Enfin ajoutez les herbes ciselées et assaisonnez de sel et poivre.
Faites chauffer environ 1 cm d'huile dans une poêle et faites frire les tomatokeftedes par cuillerées. Retournez-les lorsque les bords commencent à dorer.
Egouttez sur du papier absorbant et dégustez tout chaud ! Et même pas besoin de sauce, c'est déja bon comme ça!

***

Je n'avais pas de sarriette ni de persil plat sous la main, seulement de la menthe et j'ai pris les tomates et les oignons qui étaient disponibles dans mon petit supermarché sans regarder quel était leur petit nom. C'était quand même très bon.

Un conseil après expérimentation: n'hésitez pas à rajouter de la farine pour le rendre plus consistant si le mélange vous paraît trop liquide et surtout si il se désagrège une fois plongé dans votre fond d'huile. 

Je vous conseille cette recette, c'est vraiment très bon! Tellement que j'envisage d'en faire pour accompagner les salades, les barbecues, les apéritifs et j'en passe et que je regrette de l'avoir testée si tard dans l'été!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai vu une recette similaire - nettement plus simple vu qu'ils cuisinaient dans un p'tit champ - dans l'émission du Globe Cooker. Je l'ai expérimentée le lendemain, un délice. Enfin dans la recette que j'ai vue, il n'y avait que des tomates, de la menthe, des oignons et de la farine, le tout mélangé au pif :p J'essayerai bien ta recette, qui est un peu plus "élaborée" ;)
M
Miam :) Je pense que je vais tester rapidement !
K
Mmmmmhhh, ça a l'air fameux tout ça !
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité