Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
11 mars 2013

Le premier panier bio - Julienne.be

(Mis à la liste des objectifs de janvier et dans un état d'esprit que j'explique ici)

bobo

Petit moment d'auto-dérision matinal en attendant le tram (j'ai acheté mon premier panier bio et je le vis bien).

Notre premier panier de légumes bio, nous l'avions commandé chez Julienne.be, pour les deux premiers points qui ouvrent la liste des points positifs ci-après, à savoir la proximité du point de dépôt et la possibilité d'une commande unique. Julienne.be, au-delà d'être une ferme bio qui offre des produits de saison, est un projet d'embauche sociale. Cette initiative offre un emploi aux gens qui éprouvent des difficultés à en trouver un dans le circuit du travail régulier. La plupart des légumes proviennent de la ferme Lochting-Dedrie à Roulers (www.lochting.be). Les autres proviennent tant que possible des fermes aux alentours. 

Nous avons commandé (en magasin, le mardi pour réception le vendredi) un petit panier de légumes pour 8,50€. 

bio

Nous avions cuisiné (ou pas):

- des carottes mauves,
- et des topinambours, qui ont tous fini avec les carottes dans cette recette de topinambours braisés aux petits lardons
- un choux, qui a fini en stoemp avec un oignon et peu de gruyère.
- des poireaux, qui ont fini en fondue, avec un peu de moutarde et une lichette de citron.
- des scorsonères, pour lesquels un recette de pâtes végératiennes était proposée mais que nous n'avons pas eu le temps de tester.  

J'ai aimé

- la proximité. Nous faisons nos courses à pied dans un supermarché près de chez nous. Le lieu de dépôt est sur le chemin. Nous sommes donc sûr d'y passer une fois par semaine au moins.
- La possibilité de commander de semaine en semaine, sans abonnement d'un mois ou plus. Parfait pour une première fois. 
- Pouvoir voir en ligne ce qui composera le panier.
- le goût, rien à redire là-dessus, c'est vraiment époustouflant sur certains légumes (les carottes par exemple).
- Contre toute attente, et peut-être aussi parce qu'il s'agissait du premier panier et qu'on traversait un long mois sans inspiration culinaire, on a aimé ne pas avoir à choisir ce qu'on allait cuisiner le soir. Nous nous sommes laissés guidés par les légumes :)
- Cuisiner des légumes inconnus. J'ai associé le mot topinambour à une image et à un goût, j'ai rencontré des scorsonères dont je ne retiendrai jamais le nom.
- il est possible, si nous ne pouvons pas venir retirer le panier de légumes, de téléphoner au point de dépot où la vendeuse s'arrange pour le revendre à quelqu'un d'autre, de façon à ce qu'on ne perde pas la somme pré-payée. Il suffit de recommander un autre panier pour la semaine suivante sur base de cette somme. 
- un feuillet qui comportait une idée de recette pour le légume le moins habituel. 

Je n'ai pas aimé:

- le petit couac lors de la livraison. Attendu pour vendredi, la vendeuse du magasin nous a fait savoir que le livreur n'était pas passé déposer le panier et qu'il passerait peut-être le lendemain. Il fallait appeler ou passer au magasin. Ce qui n'a pas été possible du week-end (maintenant j'ai noté le numéro du magasin dans mon agenda pour l'avoir sur moi au cas où, mais ce n'était pas encore le cas à ce moment). Je n'ai pu m'enquérir du panier que le lundi. Sans nouvelle de nous, notre panier n'y était plus et la somme perdue. J'ai du insister un peu pour bénéficier d'un geste "commercial" et qu'une nouvelle commande soit effectuée sur la somme déjà payée. Etant donné le couac de départ, j'aurais aimé un peu plus de flexibilité. 
- la nuit après avoir reçu le panier, j'en ai rêvé. Je n'arrivais pas à cuisiner tous les légumes :p
- Les quantités. Je m'attendais à en avoir trop pour deux et j'avais fait de la place dans le congelo. Au final la quantité de légume est juste suffisante pour un repas ou à peu près (sauf pour le choux).

Avant de me faire un avis définitif, je projette d'essayer deux autres offres: efarmz.be et les Paniers verts.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'hésite à tester ce type de panier, mais je ne sais pas pourquoi mais ya un truc qui me retiens! Puis j'ai un peu peur qu'en ne choisissant pas mes fruits et légumes, je reçoive des légumes abimés, trop ou pas assez mur.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hâte de lire ton avis sur les autres paniers que tu veut tester!
K
Pas encore passé le pas mais j'y songe sérieusement. J'aime l'idée d'avoir des surprises sur les légumes et donc les repas, en ce moment, je manque sérieusement d'inspiration !
M
Je suis toujours curieuse de savoir ce qu'il y aura dans le 'panier' bimensuel (un GAS en ce qui nous concerne), et j'aime cette façon d'envisager les repas, avec ce qu'on a. Le fait d'aimer tous les légumes (même les choux de bruxelles, les navets, le céleri rave, les salsifis, le fenouil, le rutabaga...) est un avantage certain.<br /> <br /> Bravo pour l'objectif atteint !
M
Ce sont ces paniers-là que je prenais il y a quelques années, mais tous les 15 jours. Après un moment, j'avais compris que je recevrais à chaque fois des poireaux et j'ai été un peu dégoûtée. Et les scorsonères ou salsifis ont valsé à la poubelle: ni diane ni moi n'avons réussi à passer la deuxième bouchée pour cause de nausées... mais que ça ne te décourage pas ;-)
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité