Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent

13 août 2013

DIY: le coussin à la licorne

N'écoutant que mon courage, j'ai pris le fil et l'aiguille pour réaliser un coussin brodé alors que cette activité décuple ma moyenne habituelle de jurons en moins de 5 secondes. En effet, je peux prononcer au moment de mettre de fil dans le chat de l'aiguille (5 tentatives infructueuses, humidification à la bave de couturière pour rendre l'extrémité du fil plus fine et condensée incluse) le nombre d'insanités que je prononce habituellement en un mois. Et c'est sans compter les fois où je me pique, les fois où le fil fait un noeud et les fois où le fil casse. 

Je devrais peut-être me mettre au tricot.

Mais c'était pour la bonne cause. Ce coussin n'est-il pas over-cute et, de plus, ne convient-il pas parfaitement à une fan de licornes qui fête son anniversaire dans quelques jours? J'ai directement décrété que oui, deux fois oui, quand je l'ai glissé dans le tableau "to do" de mon pinterest. 

Comme souvent, je me suis inquiétée, avant de me lancer, de savoir si je ne pouvais pas l'acheter à la personne qui avait eu cette jolie idée mais le lien ne menait nulle part. C'est là que je me suis dit que c'était à ma portée, j'allais le faire moi-même (alors que je n'ai jamais fait de broderie de toute ma vie mais soit). 

Je suis allée en mercerie m'acheter du fil et des aiguilles sans vraiment savoir quel était le matériel dont j'avais besoin, j'ai fait l'acquisition d'une housse pour coussin en soldes sur zalando et roule ma poule!

Pour un coussin licorne, il faut:

Une taie 40x40 en tissu épais
Un crayon blanc
Du fil à broder de plusieurs couleurs: 
*blanc pour le corps
*jaune, rose, bleu et mauve pour la queue et la crinière
Du fil de couture doré pour la corne
Une aiguille suffisamment grosse pour y faire passer le fil à broder mais suffisamment fine pour ne pas trop abîmer la taie.
Un carré de tissu de récup.

in progr

Comment procéder:

J'ai dessiné une jolie licorne au crayon à papier blanc sur le tissu noir. Le trait disparaît en frottant et d'ailleurs, après premières manipulations lors de la broderie, mon dessin s'estompait. J'ai du repasser sur les traits plusieurs fois en cours de route mais la bonne nouvelle, c'est qu'il ne reste pas de trace du dessin une fois la broderie terminée.

Ensuite, j'ai commencé à broder. Le corps d'abord, puis la crinière et la queue et enfin la corne. Le tout dans un point très simple: en pointillé, un trait après l'autre. 

Enfin, comme l'arrière de la broderie, à l'intérieur du coussin, ressemblait à un gros paquet de noeuds qui risquaient d'être fragilisés lorsqu'on passerait un coussin dans la housse, j'ai découpé une carré dans une chute de tissu et je l'ai cousu à l'intérieur de la taie à l'aide de fil noir, de façon à ce que les quelques points en ton sur ton qui servent à tenir cette protection ne se voient pas. 

 

coussin 1

front

in progress

Cela m'a pris une soirée et une après-midi. Et maintenant je balise à l'idée de l'offrir. N'est-ce pas le cadeau le plus piégé du monde, un cadeau fait maison? Personne n'ose dire que c'est moche alors que peut-être, tu es hyper fière de ta création mais objectivement, elle ne dépasse pas le niveau du collier de nouille ou du vide-poche en pâte à sel. Mais ce n'est pas grave, au cas où ce DIY n'allume pas d'étoiles dans les yeux de la fêtée, j'ai d'autres vrais cadeaux qui accompagnent cette housse :)

  

Posté par Ness - Thor à 13:06 - DIY - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Alors moi je suis tout à fait preneuse !!! Je surkiffe mais genre vraiment vraiment !!!! <3 sur ta licorne

    Posté par lablune, 13 août 2013 à 13:51
  • Moi aussi je prends, j'adoooooore ♥ Faut absolument que je tentes de reproduire ça !

    Posté par Letipanda, 13 août 2013 à 14:44
  • Nooon, moi j'ai toujours trouvé les cadeaux faits main beaucoup plus touchants que ceux qu'on achète ! J'ai gardé précieusement une belle écharpe rouge faite au crochet par une amie et tous les cadres de ma tante...c'est chouette, ça symbolise le temps que tu es prête à donner pour quelqu'un que tu aimes

    Posté par ClaireCrayon, 13 août 2013 à 18:42
  • Pas fan des licornes, mais je suis absolument fan de ce coussin!
    (et puis j'adore aussi les cadeaux maison, tout de suite le cadeau il prend une valeur monstre parce que dès que tu le vois tu te dis que quelqu'un l'a fait de ses petites mains pour toi)

    Posté par Elanorlabelle, 13 août 2013 à 20:53
  • Ben moi je la trouve magnifique ta licorne ! Je suis en admiration devant le résultat, vraiment !

    Posté par Au Fil d'Isa, 13 août 2013 à 21:31
  • Mais c'est impossible de ne pas trouver waow et cute ce coussin! J'adore! Je pense que ça plaira! (mais au cas où ça plait pas, je le veux bien hein!)
    Un cadeau maison c'est super, c'est personnel, tu y as passé du temps, ça a beaucoup de valeur! Enfin pour moi en tout cas! J'ai un baton de pluie super joli mais pas très utile fait par ma soeur auquel je tiens beaucoup!

    Posté par stella, 14 août 2013 à 01:24
  • Merci Merci Je vous tiens au courant de l'avis de l'intéressée

    Posté par Ness, 14 août 2013 à 16:58
  • J'en rajoute une couche : trop joli, ton coussin!

    Posté par Ladel, 16 août 2013 à 13:39
  • Il est trop meugnon ce coussin

    Posté par Solaena, 20 août 2013 à 17:26
  • Gé-nial !

    Posté par Mnémos, 22 août 2013 à 19:20

Poster un commentaire