Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
10 octobre 2012

Professionnellement psychorigide?

Service-Sign

A la base, je n'aime pas trop être gratifiée pour une tâche de subalterne relativement peu valorisée (pour la personne qui me gratifie) sur l'échelle des diverses réalisations inhérentes à mon job. 

J'ai l'impression que ça m'enferme dans les tâches peu valorisées. Tâches qui dans mon monde sont importantes et que je ne pourrais faire mal car elles impliquent d'autres personnes que moi. Mais que d'autres s'ingénient à faire avec moins d'attention pour démontrer que leur priorité est ailleurs. 

Pus précisément et dans ce cas-ci, je n'aime pas qu'on me gratifie de façon supplémentaire et dans des formes trop familières pour une tâche qui est dans mon contrat.

Je me contente d'un merci. D'un "nickel", d'un "parfait" et éventuellement, en fin d'année, d'un chaleureux constat de bonne collaboration. Ou tout le contraire si je me suis plantée.

"Merci, tu es une perle" pour moi, c'est déjà être sur la mauvaise pente. 
A l'origine de cette tâche, il y a un contrat, un savoir et un salaire. Pas une relation de service rendu par sympathie. Je suis professionnelle, pas serviable et gentille. 

Faire passer la tâche du côté des services participe à sa dévalorisation sur l'échelle sus-citée et ouvre une porte pour tous les autres services qui eux ne sont pas dans le contrat. Il m'arrive de rendre service, mais alors je le fais savoir et c'est moi qui décide d'entrer dans ce type de relation. On ne me l'impose pas de l'extérieur en me prenant par surprise.

Je voudrais qu'on me laisse bien faire mon job sans y ajouter de fioritures, car ce sont ces fioritures qui me gênent aux entournures. 

Seulement, je ne sais pas comment renverser cette tendance qui s'installe avec cette personne qui par ailleurs est très respectueuse et ne pense certainement pas à mal. Renverser la tendance subtilement et à l'intérieur du jeu des relations humaines, je veux dire. Pas en passant pour une personne professionnellement psychorigide en lui envoyant un copié-collé de ma note de blog...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je pense que si tu lui dis gentiment au moment où elle te remercie trop chaleureusement, cette personne devrait comprendre.<br /> <br /> Ou alors il faut le dire "en rigolant", du style mi-figue, mi-raisin, en général, ça passe bien quand tu dis les choses sur le ton de la plaisanterie-mais-pas-vraiment...
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité