Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
24 avril 2015

Mamy

Ma grand-mère s'est éteinte hier, en notre présence. 

Il y aura " These boots are made for walkin' " par Nancy Sinatra lors de sa cérémonie d'adieu. Parce qu'elle aimait beaucoup cette chanson. Il se trouve que c'est une chanson de prise de pouvoir et d'indépendance. ça ne saurait mieux refléter sa fierté et l'héritage qu'elle me laisse.

J'en reparlerais peut-être plus tard. Là, je suis à la fois immensément triste et infiniment reconnaissante envers elle de pouvoir vivre ce deuil dans une grande sérénité, grâce à la qualité de la relation - à la fois terrible, limpide, saine et forte - que nous avions. J'ai depuis quelques années déjà la très claire conscience de ce qui me vient d'elle et je suis depuis longtemps en paix avec ça, dans sa totalité.

Elle m'a transmis la force à l'état pur, le tout enrobé d'une quantité d'amour à vous en faire exploser le coeur. Je suis tellement fière d'elle. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mes condoléances à vous tous, que ta Mamy continue de vivre dans tes souvenirs.
S
Je comprends ta tristesse mais je suis contente aussi que tu trouves de la sérénité. Courage et bisous.
A
Dans les commentaires d'un billet où je parlais de la mort de mon père, tu m'as dit une fois que ce qui arrivait du vivant des gens, ce n'était que la moitié de ton histoire avec eux, et que tu continuais à écrire la suite même après leur disparition. Dans le cas de ta grand-mère, j'ai l'impression qu'il y aura surtout de la gratitude à évoquer et des qualités à perpétuer. Malgré le chagrin, je trouve ça chouette :-)
A
Comme Elanor, rien de ce que je pourrais dire ne me paraît pertinent. Donc, juste : courage.
E
Je trouve que c'est un très beau choix de chanson. Aucun mots ne semblent adéquats dans ces circonstances...
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité