Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
27 septembre 2012

Confidences d'une belge

brussels-0389

(source. Et une autre bien jolie ici)

 

Il y a des choses qu'on a difficilement le droit de dire, surtout quand on est belge. Des intouchables.

Et pourtant: 

- Je n'aime pas Tintin. Rien à voir avec la controverse sur les tendances tendancieusement racistes et antisémites d'Hergé, ce serait bien trop politiquement correct et mon rejet d'autant plus facile à assumer. Non, je n'aime pas Tintin parce que je le trouve lisse et sans intérêt. Je n'ai jamais terminé une de ses aventures. Un gosse puceau et propret, la ligne claire, des aplats de couleurrrroonfl ? Oups, pardon, je me suis endormie...

- Magritte me laisse de marbre. Certes, ses pommes-qui-n'en-sont-pas sont parfaitement exécutées d'un point de vue pictural. Pareil pour la pipe, pareil pour le chapeau, pareil pour l'oiseau, pareil pour... C'est bon, on a compris, tu nous l'as déjà faite. Un bon mot et des trompe-l'oeils répétés à l'envi. Mais encore? What's the point?
Sérieusement, je ne comprends pas que ça ait mis tant de temps à finir sur des tasses et des magnets. Alors qu'il s'agit certainement là du meilleur usage des ces peintures à messages: te décrocher un sourire sans risquer de trop te bouleverser le matin entre le café et l'enfilage des chaussettes (moment de la journée où nous sommes tous si sensibles et vulnérables). Selon moi, l'intérêt principal du Musée Magritte, outre le fait de faire fonctionner l'Office du tourisme, est d'avoir fait entrer l'oeuvre dans le monde des produits dérivés. Au moins Ben (qui a ma préférence) est directement passé aux agendas. 

La seule raison pour laquelle je continue d'approuver le projet de visite du nouveau musée (plus si neuf que ça), c'est pour ne pas décourager les rares velléités culturelles de mes potes plutôt portés sur la bonne chaire et la bibine (d'ailleurs, la preuve: projet estampillé 2009 toujours pas réalisé). 

- Je supporte très bien la chaleur. Vraiment. Alors un peu plus ne serait pas de refus. Allez-y, balancez les rayons! J'en ai ras-le-parapluie de faire une dépression saisonnière de 9 mois sous prétexte que les pavés humides de la Grand Place lui donnent un charme fou par temps couvert. Même si c'est vrai que c'est très joli. Mais je me contenterai de la carte postale. Promis.  

- Je voue un certain désamour à Brel. Je conçois parfaitement que tout un bar qui chante en coeur "Dans le port d'Amsterdam" dresse les poils des avants-bras d'émotion (vécu par Spéculoos) et je me reconnais dans son ode à notre plat pays (mais il est quand même fort plat, non?). Par contre, lui, pour le coup, on a un peu trop oublié quel dragon, mysogine de surcroît, il fut. 

- Je déteste l'accent belge francophone. Pas parce qu'il donne l'air idiot: je laisse ça aux blagues approximativement drôles sur les belges. C'est juste parce que j'aime entendre toutes les lettres d'un mot et qu'on ne confonde pas "je t'aime" et "je t'ain-me".  Mais ça, ça ne compte presque pas, parce que je déteste tous les accents (sauf le québécois) même les plus "neutres" du fait de ma trop grande tendance à les absorber comme une éponge (sauf le québécois, qui est bien trop compliqué. Par contre, donnez-moi un peu d'alcool et je suis persuadée de le tenir).

***

Bon, pour me faire pardonner et à ma décharge, j'aime d'un amour indéfectible la côte belge morne et grise ("La plage d'Ostende" power), surtout en hiver, je laisse une obole plus que conséquente à l'économie culinaire du pays en consommant très régulièrement des gauffres, du chocolat, des spéculoos et des frites et je mets une part de mon énergie quotidienne à ne pas me laisser distancer par les circonvolutions de notre monde politique alambiqué.  

 

Tout cela reste entre nous, n'est-ce pas?

/Edit/commentaire de Spéculoos, alors que je prépare la publication de ce billet: Oooooh, la Grand Place mouillée, c'est beau... J'ai hâte que ce soit l'hiver et d'être là emmitouflé sous mon parapluie. Tu me passeras la photo?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oops, beug de canalblog... désolée pour les multiples commentaires...
P
Ben tu sais quoi ? outre le fait que tu m'as bien fait rire, j'ai aussi appris que Magritte était belge.<br /> <br /> et que j'aime pas non plus ce qu'il fait. <br /> <br /> <br /> <br /> Après, je suis française, c'est pas pour autant que j'aime tout ce qui est français. La preuve, jamais j'achèterai une voiture française. Aha !
P
Ben tu sais quoi ? outre le fait que tu m'as bien fait rire, j'ai aussi appris que Magritte était belge.<br /> <br /> et que j'aime pas non plus ce qu'il fait. <br /> <br /> <br /> <br /> Après, je suis française, c'est pas pour autant que j'aime tout ce qui est français. La preuve, jamais j'achèterai une voiture française. Aha !
P
Ben tu sais quoi ? outre le fait que tu m'as bien fait rire, j'ai aussi appris que Magritte était belge.<br /> <br /> et que j'aime pas non plus ce qu'il fait. <br /> <br /> <br /> <br /> Après, je suis française, c'est pas pour autant que j'aime tout ce qui est français. La preuve, jamais j'achèterai une voiture française. Aha !
P
Ben tu sais quoi ? outre le fait que tu m'as bien fait rire, j'ai aussi appris que Magritte était belge.<br /> <br /> et que j'aime pas non plus ce qu'il fait. <br /> <br /> <br /> <br /> Après, je suis française, c'est pas pour autant que j'aime tout ce qui est français. La preuve, jamais j'achèterai une voiture française. Aha !
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité