Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent

25 septembre 2012

De nouveaux collègues...

panda-pandas-2890040-1152-864

(source)

Un panda géant est né le 29 juillet dernier au zoo de San Diego. Bai Yun, sa maman, fut le premier panda à être né en captivité en Chine. C'était il y a 20 ans. 

Les soigneurs ont déterminé il y a une dizaine de jours qu'il s'agit d'un petit mâle (il faut plusieurs semaines pour connaître le sexe d'un bébé panda). Il n'est pas encore nommé. Le zoo cherche un nom chinois qui peut être traduit en anglais. Vous avez jusqu'au 24 septembre pour faire des suggestions. 

Si je vous en parle, c'est parce qu'une caméra infrarouge permet de voir le bébé et sa maman dans leur "nid"

Autant dire que je peux passer un temps fou à regarder ce petit en direct, à m'exclamer à chacun de ses mouvements (en comptant avec le décalage horaire, en réalité je le vois souvent dormir). Non sans un peu d'amertume.

Les pandas géants sont menacés du fait de la réduction par l'homme de leur habitat et de leur nourriture. Comme leur reproduction est compliquée par le fait qu' ils ne sont en chaleur que quelques jours par an, des programmes d'insémination artificielle sont mis en place dans les zoo qui en abritent. 

***

Le titre du billet fait référence à une autre de mes passions: observer les fauconneaux de la Cathédrale Saint Michel et Gudule lorsqu'ils viennent d'éclore...

Posté par Ness - Thor à 08:41 - J'aime bien... - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Ah on parle de moi ! J'en avais entendu parler de ce p'tit bout, mais je ne savais pas qu'on pouvait le zyeuter, merci pour l'info .

    Posté par Letipanda, 25 septembre 2012 à 10:36
  • C'est exactement ce que j'allais marquer en commentaire : que j'avais passé une partie de mes journées à regarder les faucons pélerins de la cathédrale l'an dernier. Cette année, je n'ai pas eu le temps, j'ai juste regardé 1 ou 2 fois. C'était mieux que la TV !!
    Après, j'avais regardé des aigles aux Etats-Unis, ils étaient impressionnants aussi !
    Je m'en vais regarder cette nouvelle série de ce pas !

    Posté par Kimie, 25 septembre 2012 à 20:37
  • Bon, j'ai testé une journée entière de maman et bébé panda dans mon navigateur internet. Mon verdict est qu'on a déjà vu plus motivant comme collègues: vu le décalage horaire, leur activité principale consiste à dormir (puis à faire la sieste une bonne partie de la journée) dans des positions improbables :p

    @ Kimie: je ne connaissais pas les aigles!

    Posté par Ness, 26 septembre 2012 à 09:16
  • C'est choupi Je veux le même à la maison ^^

    Posté par Mnémos, 26 septembre 2012 à 15:51
  • C'est trop mignon, j'avais été voir le bébé panda au Zoo de Washington DC, bon c'était déjà un grand bébé déjà !

    Posté par Erzulie, 14 octobre 2012 à 00:30

Poster un commentaire