Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
19 août 2011

Quand quelque chose ne va pas et qu'on envisage difficilement de faire semblant de rien...

Je vous le disais au détour d'un bilan soldes, j'ai assisté à beaucoup de funérailles en moins de 5 mois. Je regrettais, parce que j'avais besoin d'en rire un peu, doucement, de ne pas avoir pu y porter mon nouvel imper qui paraissait taillé pour l'occasion. Bien mal m'en a pris. Je remets ça la semaine prochaine.
En tout, quatre enterrements. Certaines personnes proches, d'autres moins. Mais surtout des personnes jeunes, voire très jeunes. Et pour trois d'entre elles, de ces morts suffisamment imprévisibles et brutales que pour passer à la télé. Quatre enterrements et cinq décès. Oui, pour le dernier en perspective, ils sont deux. Le formuler à haute voix ou l'écrire est toujours aussi difficile. Ce qui laisse entrevoir le blocage sous-jacent. Depuis, tous les morts des infos semblent me concerner directement et je pleure plus que de raison. 

Face à la mort, il me semble qu'il y a deux écoles en gros. Celle de la prise de conscience, celle qui se lève et qui goûte la vie encore plus fort. Et celle de la peur de l'accident et de la fin. Entre les deux, tout est une question de curseur. Mais pour le coup, j'avoue que j'en perds mon latin. Alors je vous présente ma nouvelle meilleure amie, la petite dernière, Pépette, mon angoisse de la mort (et accessoirement des autoroutes). Ses copines sont l'insomnie et quelques hallucinations. Oui, je ne fais pas les choses à moitié: les morts veulent me parler la nuit. Je suis pourtant très rationnelle d'habitude.

Alors tout le monde dis bonjour à Pépette :-) Soyez gentils, je pense qu'elle va rester un moment. On va essayer de lui trouver une petite place à l'intérieur de ce qu'on pourrait appeler "une petite philosophie de la vie" sans prétention, qui tienne la route et qui permette d'avancer. Placer le curseur au bon endroit, en somme. 

Tout cela pour dire qu'ici, le rythme de publication des jours prochains sera le reflet de mon état: triste et fatiguée mais pas prostrée. Donc des jours avec des notes et des jours sans. Mais des notes sympathiques quand même (car je ne pense pas vouloir m'étendre plus sur le sujet). Je commençais tout juste à venir publier ici quasi tous les jours sans même forcer et avec plaisir, on ne va pas perdre ça!

A bientôt, avec le sourire!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci beaucoup pour ton petit mot.
A
Ma Pépette à moi ne concerne pas les autoroutes mais le cancer, suite également à des décès et maladies dans mon entourage. C'est toujours un choc de réaliser concrètement que non, on n'a pas une éternité devant soi. Ca change toute la vision de la vie, ça met une urgence dans chaque jour et aussi une angoisse qui teinte tout... Bon courage pour les prochaines obsèques.
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité