Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
29 août 2012

La culotte de la rentrée

culotte

(source: Madmoizelle.com)

C'est la rentrée. 

Les profs viennent me sortir de ma solitude estivale de thésarde à plein temps. J'ai corrigé les copies de seconde session d'étudiants toujours trop peu imaginatifs dans leurs erreurs que pour me divertir vraiment durant cette activité qui grille les neurones*. Mon vieux slip de bain préféré est de moins en moins souvent sur sa terrasse**. La bibliothèque va bientôt arrêter de nous mettre à la porte à 16h45 pour repasser à l'horaire normal***. 

*sauf l'étudiant qui voit le contrat social de Rousseau dans la représentation des hommes à tête de chien qui ornent l'ouvrage de Marco Polo. Bien que celui-là, à la réflexion, il m'a plutôt fait peur.
**mais il est là au moment où je vous écris, c'est réconfortant.
***16h45, même l'été, c'est définitivement trop tôt pour commencer l'apéro.

Si d'habitude je me jette avec un plaisir de gosse qui fait son cartable sur les nouvelles collections et pars en croisade à la recherche de mon nouvel agenda, aujourd'hui je me suis réveillée en ressentant l'absolue nécessité d'acheter des culottes.  

C'est qu'il y a urgence. Cela fait un an que j'essaye de renouveler mon tiroir à sac-à-fesses, sans succès. J'erre d'Hunkelmöller en Etam, de Women'secret en Véritas sans trouver le bonheur pour mon minou. Je survole les rayons d'ensembles chics et leurs culottes à plus de 20 euros et repars bredouille dans ma quête de basiques.

Je ne trouve que du synthétique, de la dentelle mal placée (en large bande à l'entrejambe) et des motifs criards. Ou sont passées les 3 pour le prix de 2 bien coupées et déclinées en différentes couleurs de coton liberty? 

D'accord, j'avoue même mon vice: j'aime la vieille culotte, celle qui est dans mon tiroir depuis mes 16 ans et qui entoure encore toute la circonférence de mon séant. Elle a quelque chose de réconfortant quand on fait mine d'oublier que la perte d'élasticité du tissu a largement (c'est le cas de le dire) compensé l'épaississement des mes hanches au fur et à mesure des années. 
Mais jamais, au grand jamais, je n'ai été jusqu'à raccommoder mes sous-vêtements. Pitié, je ne suis pas prête pour l'étape du reprisage!

Je veux du shorty, parce que c'est celui qui réussi le challenge d'être à la fois confortable et le plus à mon avantage quand je me déshabille. 
Je veux que ça ne gratte pas. Parce que j'ai autre chose à faire de mes journées que de trouver des moyens discrets et élégants de me gratter l'entre-jambe (conquérir le monde, finir une thèse, tout ça...). D'ailleurs je suis persuadée que l'élégance n'existe pas dans cette matière. Pour sûr, des femmes comme Grace Kelly devaient porter des slips en coton. 
Je veux des vraies tailles sans complexe. Hors de question d'essayer de me glisser dans du 40 pour faire du bien au moral. Je suis ronde et je choisis pourtant la culotte une taille au dessus de la mienne sans frémir. Pour moi, une marque d'élastique si légère soit-elle crie au monde: "voilà du gras, voilà du bourrelet". Une culotte qui vient se déposer délicatement sur la courbe de la hanche, elle crie "Volupté".
Je veux de la couleur parce c'est la rentrée et que j'en aurai bien besoin. 
Mais pas du mauve ni du violet parce que ça me porte la poisse.

En désespoir de cause, j'ai été sur les sites de catalogues de vente par correspondance. Et j'ai acheté des culottes. 

Mes critères élevés sur le choix de la culotte sont-ils devenus de vieilles habitudes psychorigides? 
Non, mais je dis ça parce que la seule personne que je connaisse qui achète des culottes via les catalogues de vente par correspondance, c'est ma grand-mère. Des Sloggi blanches bien emboîtantes collection permanente. 

Elle aussi, elle doit avoir l'impression de rentrer encore dans la culotte de ses 16 ans de mettre la même culotte depuis ses 60 ans.

culotte gm

 

Et vous, rassurez-moi, vous êtes aussi sélectives pour vos culottes?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sur ce sujet d'importance, je me dois d'intervenir. Et je constate que je ne suis pas la dernière à pleurer Marks & Spencer : ça fait combien d'années maintenant ? Et n'avez-vous pas entendu dire qu'ils cherchaient un nouvel emplacement pour se réimplanter à Bruxelles ?<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, je m'approvisionne en culottes-shorty en coton + élasthane chez Hema. Pas de couleurs fofolles : du noir, du gris, j'en ai même trouvé des bleu marine récemment, j'étais ravie. Et il me semble qu'une promo court en ce moment (mes préférées sont estampillées Real Cool Cotton).<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà.
N
@ Toutes: C'est un problème global et universel (enfin, franco-belge), il faut alerter les autorités!
M
Aaaaah, un sujet qui me tarabiscote aussi ! Depuis la fermeture du Marks & Spencer bruxellois, je suis en deuil de la petite culotte blanche en coton. Je les achète au M&S de Bangkok maintenant... Entretemps, j'ai testé Woman Secret mais la qualité n'est pas top et je fais de l'allergie à la microfibre. Finalement, le Carrefour me sauve quelque peu: culottes blanches et noires en coton toutes simples pour compléter le stock anglo/thaï.
M
hum, pareille, même *honte*
M
Tu billets m'a fait rire : je suis pareil ! Shorty powa !
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité