Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent

31 décembre 2015

Un mot pour 2016

bloom

J’arrive juste à temps pour vous présenter le mot qui me guidera pour l’année 2016 : ce sera « adaptation ».

L’arrivée de cette petite fille tant attendue ne peut se préparer qu'en partie.

Je ne sais pas vers quoi on va, quelles aventures nous attendent. Il y a toutes ces choses que je ne peux pas apprendre à l'avance mais que j’apprendrais en la rencontrant, en répétant les gestes jours après jours, en m’adaptant à elle. Il y a tout ces imprévus, ces premières fièvres, ces premiers rhumes, ces premieres sorties, auxquels je vais devoir réagir sans savoir si je serais du genre à paniquer ou à garder mon sang froid, à sur-protéger ou à laisser couler.

Il y a toutes ces choses que je ne sais pas comment je vais vivre, ressentir. L’ampleur du bouleversement émotionnel est inconnu. Je sais juste qu’il sera là, la chose dont je reste sûre étant mon hypersensibilité.

Il y a tout ce que Spéculoos va devenir, lui aussi, dans cette aventure, sans savoir quelle forme cela prendra. J’ai la sensation que je vais découvrir deux personnes dans un peu moins de deux mois.

Je le sens déjà, depuis le début de la grossesse, je m’adapte. Parfois malgré moi, parfois volontiers, parfois avec difficulté. Parmi ces adaptations, ma plus grosse difficulté, c’est de m’adapter à la perte de capacité physique et de ma légendaire endurance au moment où, justement, j’aimerais compter sur mes « anciennes » (disons plutôt : temporairement inaccessibles) qualités : le mode bulldozer de l’organisation et ma grande capacité à surpasser la fatigue pour le plaisir et l’urgence à réaliser des choses (en l’occurrence, faire mon nid). Je pense que cette sensation de ne plus pouvoir tout faire aussi vite et aussi parfaitement que ce que je souhaiterais (et ma barre est placée inutilement haute) va perdurer, donc autant m’y habituer.  Parmi ces adaptations, mon plus grand plaisir, ce sont déjà ces émotions inconnues, intenses et intimidantes qui me demandent de faire une place à une partie de ma personne que je ne pensais pas du tout être.

J’aimerais beaucoup faire une place à ce mot, cette idée, dans ma vie : adaptation. Une place à part entière, une partie de mon fonctionnement. Et pas une place à négocier à chaque fois. Une place de choix entre ma prévoyance, ma sensibilité et mon endurance. D’autant que, j’en suis sûre, il s’agit d’un mode de fonctionnement qui pourrait me servir en toutes circonstances, me faciliter la vie et m’ouvrir au monde avec plus de fluidité.

Car il y a un autre chantier qui demande adaptation, déjà entamé lui aussi : mon nouveau travail. Je m’y sens toujours aussi bien, il m’intéresse tous les jours d’une façon différente. Mais on ne mue pas si rapidement de 7 ans de travail à l’université. Le ton docte et complexe sur lequel il est attendu qu’on s’exprime là-bas, et qu’on finit par intégrer, laisse des traces. J’ai l’impression qu’en 8 mois, j’ai acquis tout ce que je pouvais acquérir par des lectures, des faits, des processus. Je n’ai pas encore exactement le bon ton pour autant. Mais le reste n’est pas écrit. Il ne peut s’acquérir que par imprégnation et adaptation.

Ensuite, il s’agira de lier la sauce entre toutes ces nouvelles composantes… ça en fait des défis en 2016 :)

Une année 2016 que je vous souhaite bien belle, intense, douce, sereine et joyeuse !

Posté par Ness - Thor à 16:16 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonne et heureuse année 2016 à Spéculoos et toi! C'est sur pour vous, il y a plein de changements au programme! Je suis sure que vous arriverez à vous adapter!

    Posté par Stella, 31 décembre 2015 à 17:46
  • Je pense que tu as très bien choisi ton mot. Je te souhaite une belle adaptation à tous les nouveaux défis et à toutes les nouvelles aventures qui t'attendent.
    Bonne année !

    Posté par Sunalee, 01 janvier 2016 à 09:43
  • Je te souhaite une très bonne année 2016 !
    Nous sommes parties sur le même type d'idée pour cette année, sauf qu'il faut encore que je formule la mienne ^^

    Posté par Akroma, 01 janvier 2016 à 15:02
  • Très belle année à toi! ♥

    Posté par Elanorlabelle, 02 janvier 2016 à 18:10
  • @ Stella : merci pour cet élan de confiance en nous
    @ Sunalee : merci, ainsi que pour ta jolie carte.
    @ Akroma : J'ai lu (je n'arrive pas à commenter sur ton blog, mais je lis attentivement )
    @ Elanorlabelle : <3

    Posté par Ness, 07 janvier 2016 à 15:16
  • J'arrive complètement après la bataille mais félicitations pour la future petite miss !
    Et une très bonne année 2016, pleine de changements positifs !

    Posté par Kimie, 08 janvier 2016 à 20:38

Poster un commentaire