Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
13 avril 2015

La méthode Al dente

toaster

 

source

Ma recherche d'emploi se passe bien, bien qu'elle soit en même temps frustrante (lieux communs, bonjour). Mon CV fonctionne et est sélectionné régulièrement. Cela signifie que j'ai réussi à identifier les secteurs dans lesquels je peux valoriser mes compétences. Et que j'arrive à faire passer ces compétences en moins de deux pages à des employeurs qui pensaient au préalable qu'à l'université, on passe ses journées dans les bibliothèques. Je suis rassurée. Par contre, il m'est arrivé quelques fois de passer au travers d'un processus de sélection jusqu'à la dernière étape, et de ne pas être prise. Et là, la fatigue commence à s'installer. ça demande bon nombre d'heures de préparation, des examens écrits de 3h qui contiennent le travail à abattre d'environ une semaine pour une personne en poste, des examens oraux avec préparation de "fausses" formations ou autres exercices, des entretiens avec le GRH, puis le boss et la collègue directe, puis le big boss et des tests de logique à base de dominos et petits carrés remplis de hiéroglyphes divers à n'en plus finir.  

Ce que j'en retiens de positif, c'est que je ne suis pas encore au stade du doute et de l'atteinte à ma confiance en moi (je pense que la recherche d'emploi, c'est comme le deuil, il y a des stades émotionnels et on passe par chacun d'entre eux, je ne me fais pas d'illusion). Juste au stade de "j'aimerais que toute cette dépense d'énergie et cette implication soient payantes" et "faites que la prochaine soit la bonne parce que je ne me vois pas faire ça des dizaines et des dizaines de fois". Mais c'est le jeu. 

Alors, bien sûr, cette recherche d'emploi morcelle mon temps consacré à finir ma thèse. Mais ça m'aide aussi. J'introduis dans mon travail personnel des techniques issues des examens écrits. Trois heures pour abattre le travail d'une semaine, tenter de briller par ses réponses tout en ne pouvant pas se permettre d'affiner sa prose, c'est exactement ce qu'il me faut. Un temps limité pour tout donner, parce que le job tant désiré en dépend, sans tergiverser sur la qualité de ce que je suis en train de coucher sur le papier. Ces examens m'ont montré que j'y arrive, à déployer suffisamment de concentration ininterrompue et de lâcher-prise pour abattre une grande quantité de travail en un temps limité. 

Du coup, maintenant, je travaille avec une minuterie. Je minute des sessions d'une demi heure à une heure durant lesquelles je mets en off mon souci de la qualité pour le remplacer par celui du rendement et laisser sortir les choses de ma tête de façon brute et directe. Il apparaît que ce que j'écris alors plus vite n'est pas plus mauvais. Cela démontre clairement que mon souci de la qualité n'augmente pas la qualité. Il me fait douter et perdre du temps. 

Ce n'est pas une révélation pour moi, je m'en doutais depuis longtemps. Par contre, je n'arrivais à la déjouer que rarement. Aujourd'hui, il me reste une trentaine de pages à écrire et tout un tas de corrections à faire, alors que je suis dans trois processus de sélection différents. Je vais continuer à me faire violence avec l'aide d'un petit boîtier aimanté acheté quelques euros il y a plusieurs années chez ikéa, qui trône généralement sur mon frigo et décompte les minutes de la cuisson des pâtes. 

- La plus grande violence résidant en réalité dans la sonnerie de la minuterie, sachant que je sursaute quand mon téléphone sonne (ou vibre), quand ma tartine saute hors du grille-pain (machine de l'enfer) ou quand mon lapin nain éternue (elle est sujette aux sinusites) - 

J'espère que le résultat sera al dente.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@ Armalite : merci<br /> <br /> <br /> <br /> @ Zéphine: ce qui a fait une grande différence, c'est quand j'ai changé mon CV sur le conseil d'une amie. J'avais l'impression qu'il devait être sobre et succinct, et elle, elle en rajoutait des tonnes en détails et avait des tas d'entretiens. Elle me disait que ça ne servait à rien de l'expliquer dans la lettre de motivation, que les employeurs regardaient le CV d'abord. J'ai l'ai plus détaillé et axé sur des compétences et savoir-faire pratiques, qui montrent mieux la variété de ce que j'avais fait. ça peut être des trucs cons comme mener des réunions ou rédiger des rapports et p.v. mais ça contrebalance les préjugés sur les chercheurs sans sens pratique, le tout en intégrant des termes parlant pour le monde hors académique (gestion de projets, etc). Bref, j'ai fait de la traduction adaptée au monde professionnel ;). J'ai fait beaucoup de place à toutes les activités qui étaient plus ancrées dans le monde que dans l'université durant mon parcours universitaire. Je décline bien sûr le tout de façon différente en fonction de l'endroit où je postule. <br /> <br /> Je ne suis pas sûre qu'il y ait véritablement de recette à suivre, ni d'être de bon conseil. Tous les domaines sont tellement différents, ainsi que les cultures professionnelles d'un pays à l'autre. Mais si tu veux que je t'envoie un avant/après, dis-moi.<br /> <br /> Je te souhaite courage, endurance et chance pour les prochaines candidatures!
Z
Vas-y, file moi ton truc pour être sélectionnée en entretient!<br /> <br /> 8 mois de recherches intensive de boulot, une 50aine de cv et lettres de motivations envoyées, et pas un seul entretient d'embauche jusqu'à présent...<br /> <br /> Pour le moment, je garde le moral (grâce à mon projet un peu fou qui me fait dire "m'en fout, il me restera toujours ça"). Mais, alors qu'il y a quelques mois les mails de refus étaient semblables à des piqûres d'épingles, c'est maintenant un coup de poignard à chaque fois que j'ouvre ma boîte mail.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage tout cas, j'admire ta capacité à tout mener de front!
A
Bon courage pour cette dernière ligne droite!
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité