Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
18 mars 2015

Kruisherenhotel - Maastricht

Le week-end passé, nous avons fait une petite escapade à Maastricht. Nous avions choisi cette ville parce qu'elle est relativement peu éloignée de Bruxelles en train, à un prix accessible et qu'elle permettait un saut de puce dans un décor différent. On est parti sur un coup de tête, en réservant l'hôtel très peu de temps avant notre départ. Dès lors, tous les hôtels classiques à la décoration un peu passée étaient presque au prix d'un hôtel dont nous avions complètement oublié l'existence mais qui avait légèrement défrayé la chronique déco et design à l'époque de son ouverture : le Kruisheren hotel. Il s'agit d'un hôtel implanté avec élégance, modernité et légèreté dans un monastère du 15e siècle. Il nous a de suite paru frustrant de se rendre à Maastricht et de s'offrir une nuit d'hôtel sans tester ce lieu.

Si Maastricht m'a laissée sans avis (joli pour une promenade, quelques enseignes que j'ai aimé retrouver, du soleil et un verre en terrasse), l'hôtel m'a subjuguée. La totalité de l'hôtel donne envie de se promener pour découvrir la façon dont il a été aménagé tant que pour profiter des beautés du passé. Qu'on prenne l'ascenseur, qu'on emprunte un couloir ou qu'on regarde par une fenêtre, chaque déplacement anodin dans un hôtel normal se fait ici les yeux grands ouverts. L'aménagement est une vraie réussite. En terme de dépaysement et de plaisir, l'hôtel se suffit à lui-même.

La chambre a coûté 200 €, comprenant deux petits déjeuners présentés dans l'annonce comme "gratuits" en raison de la fin d'une promo d'hiver (une amie passée sur leur site dernièrement m'a parlé d'une promo de printemps qui reconduit l'offre, à vérifier). Le petit déjeuner est normalement au prix de 29,95 €. Sa qualité est excellente et il présente tout ce dont on peut rêver pour un petit déj, en misant pour plusieurs produits sur du local et des produits fins (les confitures, le fromage, etc.). Il vaut presque son prix. Je dirais que j'accepterais de payer environ 25 € en mode brunch pour ce type de buffet. Mais par contre, il est vrai que je n'ai jamais pris le petit déjeuner dans un endroit aussi impressionnant. La plate-forme élevée au milieu de la nef donne un point de vue rarement expérimenté sur l'architecture d'un lieu comme celui-là. C'est comme entrer admirer une église mais en étant près du plafond, à hauteur de vitraux. 

Alors bien sûr, habituellement , je préfère mettre ce prix là dans un city trip plus dépaysant mais il s'agissait d'une urgence et en terme de réponse rapide et magnifique, ce lieu ne m'a pas du tout fait regretter mon choix. C'est le lieu parfait pour se faire plaisir, prendre soin de soi, se retrouver en amoureux.

IMG_1819

kruisheren

Les plus:
Le lieu.
La chambre spacieuse avec vue sur le cloître.
Les oreillers.
La baignoire hyper profonde.
Le service (complet, naturel, fluide, vraiment sympathique).
La double porte pour entrer dans la chambre (une porte d'entrée, un petit sas - couloir, une autre porte).
Le cloître, lieu ou j'aurais eu envie de passer ma vie à prendre des apéros une fois le beau temps revenu, de même que dans les petites chapelles au premier étage de la nef, chaque renfoncement est aménagé avec un petit salon différent, mais confortable et design à souhait. 

IMG_1839

Là, juste au pied, un salon confortable où prendre un verre de vin

IMG_1814

IMG_1837

Le surprenant:
La vitre transparente d'un côté, teintée de l'autre dans les toilettes de l'accueil, qui donne l'impression que tout le monde peut te voir faire pipi. 

Les moins:
La sélection d'art qui est en grande partie peu à mon goût et qui gâche un peu l'endroit. 
Il y a peu d'info disponible sur l'histoire du lieu dans l'hôtel. 

(je n'ai pas fait beaucoup de photos - piètre blogueuse qui préfère profiter de l'instant que photographier - mais les sites tels que tripadvisor regorgent des pires et meilleures photos de voyageurs. Et il y a eu quelques autres photos sur Instagram, accessible dans la colonne de droite).

 

Kruisheren Hotel - Maastricht

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> Je viens juste de lire 2 ou 3 articles de ton blog (via Popup Monster). Il se trouve que j'ai passé une nuit dans cet hôtel de Maastrich et que mon ressenti est à peu près équivalent au tien. Je n'ai pas testé le petit dej' , chèro effectivement. Mais le bar au fond de l'église était sympa.
M
C'est superbe ! Et oui ça donne très envie !
S
oui ! ça donne envie d'y aller !
M
Le lieu a l'air splendide, en effet :) Tu me donnes envie d'y aller.
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité