Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
30 décembre 2014

Le haut degré de bienveillance caché dans ce monde

you are loved

A l'aube de 2015, je souhaite me lover dans une sensation positive, issue de ce qui m'a le plus frappé cette année et ce, même si les moments durs ont été présents en nombre. 

Il s'agit de la bienveillance. 

Cette année fut la première année depuis mes 12 ans où une personne de ma famille s'est interposée pour me protéger. C'était ma soeur, et j'étais tellement surprise et reconnaissante que lorsque je l'ai appris, j'ai fondu en larmes, d'avoir été l'espace d'un instant une enfant à nouveau. Cette année, un lutin de Noël - ma soeur toujours - est venu installer un magnifique calendrier de l'avent sur la porte de ma salle à manger. Et en a conçu chaque cadeau comme un baume de douceur sur un quotidien de vaillants efforts. Cette année, nos rires ont noyé le mal fait par nos parents et célébré le plaisir de se retrouver, saines et fortes (de l'autre coté d'un tunnel appelé dépression où j'attendais de la retrouver enfin). Cette année, malgré le mal qu'on s'est fait en étant obligé d'aller au fond de discussions trop intimes, notre couple a trouvé à chaque fois les ressources de se faire aussi du bien. Cette année, mes amies ont organisé un spa pour mon anniversaire. Je n'avais jamais été l'objet d'une telle attention. J'étais aussi étonnée, confuse et comblée que pour le calendrier précédemment cité. Cette année, mes amis ont dit beaucoup de maladresses mais rien d'aussi fort que leur réaction de joie entière et spontanée lorsqu'une bonne nouvelle est venue émailler notre parcours (non terminé). Cette année, un symbole maori de fertilité a traversé la moitié du monde pour atterrir dans ma boîte aux lettres. Il portait avec lui des mots surprenants par la force de leur gentillesse, écrits par une presque-inconnue qui l'est devenue un peu moins. Cette année, malgré ma présence sporadique ici et la joyeuseté variable de ce que j'avais à raconter, les mots déposés par vous étaient toujours au rendez-vous et réconfortants. Cette année, j'ai découvert que beaucoup de monde me voulait gratuitement du bien : le pharmacien qui m'offre un sourire d'espoir et jamais de jugement au énième test de grossesse acheté chez lui, la dame à l'accueil du service gynécologie qui ne me voit que pour régler les notes des soins et qui espère avec moi, l'employé de la mutuelle que je fréquente, qui est la personne la plus douce, serviable et bienveillante avec de parfaits inconnus que j'ai jamais rencontrée. Cette année, pour la première fois depuis 6 ans et alors que je suis au chômage, j'ai travaillé avec des collègues à construire un espace de soutien, de travail et de chocolat chaud. 

En cette fin d'année, ce qui faisait notre bonheur avant les difficultés n'a pas disparu. Ce qui nous comblait est toujours là. Et d'ailleurs le mettre en péril, ne plus réussir à le gouter s'est révélé la limite naturelle à ne pas dépasser. La balise qui nous somme de ne pas faire un pas de plus vers la sensation de frustration et qui nous rappelle à l'ordre. 
En cette fin d'année, je n'ai plus de parents, mais j'ai gagné une soeur.
En cette fin d'année, je n'ai pas d'enfant mais j'ai gagné une chance de percevoir le haut degré de bienveillance caché dans ce monde. 
En cette fin d'année, j'ai échangé une promotrice défaillante contre l'entraide entre collègues qui ont décidé qu'ensemble on est plus fortes dans l'adversité. 

Voilà pourquoi je veux la terminer sur une note de gratitude et la sensation la plus importante (quoique foncièrement bateau une fois formulée), celle d'aimer et d'être aimée. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis toute émue en te lisant et j'ai envie de te dire merci. Avec ce texte magnifiquement bien écrit, tu partages avec nous cette bienveillance que tu as reçue, tu nous montres que tout n'est pas sombre et tu envoies plein d'ondes positives à ceux qui en ont besoin. Merci, donc. Et il va sans dire que je te souhaite le meilleur pour l'année à venir.<br /> <br /> Gros bisous
N
Merci à toutes pour vos bons voeux et souhaits !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Anna E.: Super ! Si tu le souhaites (fais-moi signe), je peux te pourrir d'adresses et de choses à voir et à faire (j'adorerai ça :D). <br /> <br /> <br /> <br /> @ Zéphine, Stella : en réalité, ce texte a macéré longtemps avant que je trouve la capacité à l'écrire, différentes mauvaises nouvelles suscitant diverses colères étant arrivées entre temps. ça ne paraît pas dans un billet, mais ce fut une lutte intense contre les émotions négatives (qui n'ont pas complètement disparu) que de le coucher sur papier. J'avais l'impression que c'était en partie une imposture puis je me suis dit que si j'avais pensé à tout ce positif ne fut-ce que l'espace d'une seconde, ça valait la peine de lui donner l'espace qu'il méritait et de le faire grossir ici :)<br /> <br /> <br /> <br /> @Elanorlabelle: merci, c'est un compliment très touchant <3
S
Ton texte est très beau, très émouvant! Je suis impressionné par ta façon positive de voir ton année 2014, je n'y arrive pas totalement (mais j'essaye).<br /> <br /> Je te souhaite les meilleurs voeux possible pour cette année 2015 et j'espère qu'elle permettra la concrétisation de tes rêves!<br /> <br /> <br /> <br /> bises
E
Voir la bonté des gens, les joies quotidiennes, le beau du monde au-delà de tout ce qui attriste, recevoir un gage de soutien et en donner, je crois que c'est ce qui rend vraiment heureux. Ton ode à la bienveillance est magnifique et donne du baume au coeur: ce texte que tu as écris, c'est un geste de bienveillance à lui seul.
Z
C'est malin, je chiale moi maintenant...<br /> <br /> Je trouve ce texte très fort, et ta capacité à te concentrer sur le positif a toute mon admiration!<br /> <br /> Je devrais faire pareil, mais les épreuves de 2014 sont encore trop présentes, et je n'ai pas la force de faire le point sur cette année douloureuse. Mais je vais m'efforcer de n'en retenir que le haut degré de bienveillance caché dans ce monde (j'adore cette phrase, tu as vraimentun don pour trouver les mots justes).
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité