Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
12 mai 2014

Avenue Beach Hotel - Ostende

Le week-end passé, passé, nous avons décidé d'aller voir l'horizon sur un coup de tête. Peu importe s'il faisait beau, sec, chaud, peu importe si nous n'avions pas eu l'occasion de faire une étude de marché avant de choisir l'hôtel parfait. 

IMG_0487

Nous sommes partis pour Ostende, la côté belge étant à 1h15 de Bruxelles en train et offrant un horizon dégagé. De plus, à Ostende, je n'ai absolument aucune difficulté à faire abstraction de l'urbanisation (essentiellement peu réussie) de la côte car mes lectures et la promenade royale me donnent l'incroyable faculté d'arpenter la plage dans une autre époque (largement indéterminée : entre la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle) et dans les couleurs d'un tableau de Spilliaert. L'autre raison pour laquelle nous avions choisi Ostende est notre restaurant adoré "Toi, moi et la mer" (la communion de mes papilles avec la saveur des plats surpasse toute envie de les photographier, ce qui rend compliqué un article sur ce restaurant mais en gros : allez-y).

Il se trouve que notre coup de tête s'est révélé être une très bonne idée, grâce à une très bonne pioche concernant l'hôtel qui a acceuilli notre envie de changer d'air. 

Il s'agit du Avenue Beach Hotel qui, s'il ne nous offrait pas une vue sur la mer (il était à 2,30min à pieds), nous offrait une déco qui ne comportait ni couvre-lit orange à fleurs élimé, ni coquillages et crustacés à outrance. L'hôtel est décoré sur le thème marin certes, mais avec goût et sobriété. La chambre (catégorie double de luxe avec balcon) est très jolie et très apaisante. 

ABH

Le balcon, donnant sur l'intérieur de l'îlot, était ensoleillé quand je suis arrivée. J'ai donc passé mon temps à lire au soleil (et, malgré moi, à faire ressortir toutes mes tâches de rousseur) en attendant Spéculoos. La chambre disposait d'une machine à café, d'une bouilloire, de thé (basique, contrairement à celui du petit dej), de café et d'une très classieuse bouteille d'eau filtrée. 

IMG_0483

Le lit était tout ce qu'il y a de plus accueillant et j'ai fait la fête aux mille oreillers tant ils ont soulagé ma nuque lorsque je me suis installée pour bouquiner le soir. Par contre, lorsqu'il a fallu s'endormir, c'était une autre histoire. Le tout était un peu trop mou et j'ai failli finir engloutie, étouffée, avalée par cette masse informe. En tout cas, c'est ce que j'ai pensé durant mon demi-sommeil agité qui a duré une partie de la nuit.  

Dans la salle de bain, des produits Rituals étaient à notre disposition pour mon plus grand plaisir. J'ai souvent croisé la marque sans passer le cap de la tester, ce dont j'avais très envie. Et, joie, je me trouvais dans un hôtel qui a compris l'absolue nécessité de l'après-shampoing, dont un flacon miniature se trouvait à côté de ceux du gel douche, du shampooing, de la crème hydratante et du petit pain de savon (par contre, le monde de l'hôtellerie semble tout entier continuer à se voiler la face sur la réelle (in)utilité (de fait) du sèche-cheveux asthmatique et poussif de leurs salles de bain).

IMG_0484

Dernière chose qui nous avait décidée à opter pour cet hôtel : le petit déjeuner sucré-salé généreux et complet, principalement constitué de produits du coin. Servi à table (et non en buffet) dans une salle lumineuse : des mini-viennoiseries, différents petits pains, deux ramequins de yaourt, deux types de jus de fruits, une assiette de fromage et de charcuterie, du beurre, de la confiture, du miel, un oeuf sur demande, deux pommes, du café ou du thé. Jolie surprise, je retrouve à table les fabuleux thés Harney and Sons que j'ai découvert il y a deux mois dans la boîte d'Hortense. Ils sont vraiment excellents : j'opte pour mon indispensable café du matin et j'en chipe un pour plus tard.

IMG_0521

IMG_0520

Dans l'entrée, à toute heure du jour et de la nuit, nous trouvons du café, de l'eau et des marshmallows en libre accès. On a l'occasion de s'asseoir dans d'énormes fauteuils clubs en cuir patiné et d'admirer de jolies photos rétro d'Ostende. Le personnel est chaleureux et accueillant, essentiellement néerlandais, s'adresse à vous en néerlandais (avec un accent des Pays-Bas prononcé qui me demande généralement une haute concentration) et en anglais et pour certains en français. 

IMG_0525

IMG_0523

En conclusion, en dehors de la cuisson des oeufs (à la coque qui sont arrivés soit durs soit pas assez cuits), de la mollesse accueillante en position assise mais menaçante en position couchée de la literie, cet hôtel était tout bonnement complètement à la hauteur. Il a largement contribué à rendre cette escapade, certes un peu plus chère que ce que nous aurions mis habituellement dans ce type de petite virée, vraiment agréable et différente du train train quotidien. Une vraie bulle de confort et de sérénité. 

(vers la salle du petit déjeuner)

IMG_0489

 

IMG_0526

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Yep, c'est prévu pour :)
M
Quoi, en plus ils prêtent des bottes et des cirés ?!!<br /> <br /> Bon voilà je veux un week-end à Ostende...<br /> <br /> En tout cas félicitations : savoir se faire plaisir, quelle qualité !
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité