02 avril 2014
Le secret du poids
Sur mon smartphone, j'ai installé une petite application qui m'aide non pas à faire régime, son but initial, mais à me remettre aux commandes de mon alimentation. J'ai dans l'ensemble une alimentation saine et équilibrée. Par contre et malgré ça, j'ai pris du poids ces deux dernières années (mais c'est un poids relativement stable à plus ou moins 2kg) et je mange en fonction de mes émotions. J'ai donc malgré tout une mauvaise image de mon alimentation sans savoir si elle est justifiée.
Sur la page un, les calories ingérées sur un total de 1800 pour une femme et la dette, en calories, de 5 kilos qui descend doucement. Sur la page deux, la dette en kilos et l'évolution des grammes perdus en temps réel (en gros ça vous indique que si vous vous arrêtez de manger à ce moment, vous perdez autant de grammes)
Cette application, certes d'apparence légèrement trop girly à mon goût mais néanmoins jolie, permet de rentrer les calories de chaque aliment avalé au cours de la journée et me donne une vision objective de mon alimentation (pas si dramatique que ça). Je sais quand m'arrêter de manger, ou quel aliment éviter pour économiser quelques calories. Car c'est la force de cette application : rendre le décompte des calories très ludique. On rentre sa "dette", ici 5 kilos que je souhaiterais perdre dans l'absolu, son équivalent à perdre en calories s'affiche et on la voit diminuer (ou augmenter) chaque soir à minuit en fonction des calories avalées.
Aussi, effet inattendu, entrer toutes ces calories après le repas est une pause salutaire qui calme la course vers le dessert. C'est une activité qui prolonge mon repas de midi alors que j'avais tendance à le prolonger avant ça avec du sucre dont je n'avais pas forcément envie comme "excuse" pour ne pas retourner bosser tout de suite.
Le plus, c'est la grande base de données d'aliments enregistrés dont je découvre tous les jours l'étendue. Surtout, cette base de donnée est visuelle, ce qui permet sans devoir peser chaque aliment de pouvoir entrer la quantité mangée, à l'oeil. Lorsqu'un aliment ne s'y trouve pas, il est possible de l'enregistrer en entrant le nombre de calories qu'on trouve sur l'emballage de ce qu'on vient de manger. Quand un plat ne s'y trouve pas, on peut le décomposer en aliments qui s'y trouvent.
Cela reste approximatif, et ne prend absolument pas en compte le sport, la nécessité d'une alimentation variée et le rapport de sucre et de gras des aliments, mais je trouve que c'est un bon indicateur qui me permet d'envisager mon alimentation plus sereinement depuis deux semaines maintenant. La première semaine, juste en me prenant au jeu et sans me priver, j'ai réussi à stabiliser mon poids au plus bas de l'intervalle dans laquelle je fluctue d'habitude, et même légèrement plus bas (moins 300 grammes).
Edit: cette application est gratuite !
Commentaires
L'application répond très peu à la question de savoir si je mange sainement, mais une fois que tu appliques les règles de moins de gras/sucre/sel, elle est un parfait complément pour observer l'un des derniers paramètres, les calories, sur lesquelles on a généralement une vision plus floue à moins d'avoir une calculette dans la tête...
Tu me diras ce que tu en penses!bonjour,
voilà 3 semaines que j'utilise cette application associé à leur page fb où la méthode est expliquee et où les conseils diététiques sont donnés et j'avoue que c'est pour moi une révolution ! suite à des problèmes de santé j'ai une très grosse dettes , kg en trop que je n'ai jamais réussi à perdre malgré toutes sortes de régime, dietes et j'en passe... et là sans frustration je vois mon poids baisser régulièrement en mangeant de tout ! je revis !
alors je vous la recommande aussi vivement <3
C'est le genre d'application que je n'aurais pas pensé chercher sur le market tiens ! Je ne cherche plus forcément à perdre du poids (la course au régime m'a perdue) (même si l'envie de perdre un kilo ici ou là est toujours alléchante), en revanche je ne sais jamais si je mange sainement, bien que j'ai retiré la plupart des produits trop sucrés/gras/salés et "tout fait" de mon alimentation. Je vais tester