Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
18 mars 2014

Les biscuits fondants au citron vert

Lors du dernier troc organisé par Armalite et acceuilli par Miss Sunalee, les biscuits pandas ont provoqué l'enthousiasme et fait parler d'eux, les sablés salés ont ravi les papilles de ma fan préférée de biscuits salés (reconnaissance éternelle + recette en cours de route). Mais dans le lot, les douceurs qui me tenaient le plus à coeur étaient les sablés fondants au citron vert. Vous ai-je déjà parlé de mon amour inconditionnel du citron, vert, jaune, pur ou décliné ? Il se pourrait bien que oui. En tout cas, les gens qui m'entourent dans la vraie vie n'en peuvent plus de m'entendre répéter à quel point j'adore ça (servez-moi de la nourriture que j'aime et je suis pire qu'un disque rayé). 

Cette recette du livre de Martha Stewart offert par ma maman il y a 3 ou 4 Noëls était depuis longtemps dans la liste intitulée mentalement " et si je me créais un cahier entier de recettes au citron pour être sûre d'en manger à tous les repas ?". 

Le sucre glace qui enveloppe le biscuit pas trop cuit (pour ceux que j'ai sauvé du four à temps) apporte une sensation fondante en bouche, là où je craignais qu'il se contente de les rendre trop sucrés. Le goût du citron vert, d'abord très frais puis très légèrement acidulé, est bien présent. La cuillère à café de gros sel, par contre, indiquée dans la recette et pourtant réduite à une pointe, me dérange un peu. 

biscuits

Néanmoins, comme je suis ravie du résultat (et que j'ai trop peu l'occasion de vous parler d'autre chose que de mes états d'âme de thésarde en rédaction), voici la recette (sans le sel):

170 g de beurre - 40 g de sucre glace - le zeste de deux citrons verts - 2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron vert - extrait de vanille (facultatif) - 250 g de farine - 2 cuillères à soupe de fécule de maïs.

* Râpez finement le zeste de deux citrons verts. Pressez-en le jus pour en prélevez 2 à 3 cuillères à soupe. 
* Mélangez le beurre à température ambiante et le sucre glace.
* Ajoutez le zeste et le jus de citron vert. Eventuellement un goutte ou deux d'extrait de vanille. Mélangez.
* Ajoutez la farine et la fécule de maïs. Mélangez. 

Il suffit ensuite de faire deux boudins de pâte d'environ 3 cm de diamètre, de les placer longtemps au frigo -  ou moins longtemps au congélo - pour qu'ils gardent leur forme lorsque vous y découperez des rondelles de 5mm d'épaisseur environ.  

Les placer, ces rondelles, sur du papier sulfurisé et les faire cuire au four à 180° pendant 13 minutes. 

Lorsque les biscuits ont refroidi (sur une grille, c'est mieux), mettez quelques cuillères de sucre glace dans un sachet de congélation et glissez-y les biscuits. Secouez et vous en sortirez des biscuits nappés de sucre. 

Si quelqu'un peut me dire quelle est la valeur ajoutée de la fécule de maïs, je suis preneuse...

Quant au butin du troc, je remercie les personnes qui ont laissé à l'adoption une paire de chaussures à talons et à brides qui font le bonheur de Spéculoos (je vous rassure, c'est moi qui les porte), un gilet rouge d'une douceur extrêmement accueillante, une écharpe tirbouchonée de la même couleur qui rebondit, un pull au décolleté joliment arondi et divers produits de beauté très prometteurs. Et toutes les autres pour le joli dimanche passé ensemble. J'adore toujours autant ces petits rendez-vous saisonniers.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh mais Speculoos porte ce qu'il veut... non ? ^^;;<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci pour cette recette. Je rêve de tartelettes au citron ces temps-ci, je vais me faire plaisir de confectionner ces sablés un de ces 4.
A
Miam la recette ! Je la garde de côté :-)<br /> <br /> La fécule de maïs, on l'utilise parce qu'elle donne plus de légèreté à la pâte que la farine (pour avoir un gâteau de Savoie bien mousseux & aérien, c'est moitié-moitié si je me souviens bien)
D
Merci pour la recette, ils étaient délicieux!
M
Hourra ! merci !!!<br /> <br /> En fait tu as pas moins de trois fans chez nous, où la petite boîte s'est vite vidée de ses merveilles à croquer. (Et moi j'aimais assez la pointe de sel dans ces sablés.) Pour la fécule de maïs, j'avoue mon ignorance. Hypothèse : légèreté + croustillant ?<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas miam.<br /> <br /> Et ça me donne envie de tarte au citron, cette histoire.<br /> <br /> Et ça me rappelle que, de Londres, nous avons dûment rapporté un bocal de lemon curd, et un autre de LIME curd, que je suis curieuse de goûter.
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité