Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent

19 juillet 2013

Petite liste de cadeaux de naissance sympathiques

Les petiots se multiplient autour de nous et Spéculoos, mûr comme une banane presque trop mûre qui pourrait finir en cake pour devenir papa, a été fait deux fois parrain déjà. Vous m'avez vu plusieurs fois écumer internet et faire appel à vos lumières afin de trouver des chouettes idées de cadeaux de naissance ou de pré-naissance. 

Les voici réunies ici, ces quelques idées qui ont touché les parents. Il s'agit bien ici du cadeau amical et/ou symbolique lors de la première visite, hors liste de naissance (s'il y en a une) qui vise surtout contribuer collectivement et anonymement à équiper les parents. Et pour juger de l'à-propos du cadeau, je me base uniquement sur les dires des parents (peut-être un poil trop polis pour dire "il est nul ton truc") et non sur une quelconque expérience de ce dont un bébé ou un parent (exténué) a besoin. Bien sûr, quelques vêtements pour bébé font l'affaire et je prends un plaisir inattendu à faire les magasins pour enfants, mais cela me plonge dans des abîmes de doutes et de perplexité par rapport aux tailles, tant qu'il est parfois bon pour l'équilibre mental de choisir plus simple (la dernière fois, j'ai bugé et j'étais encore occupée de comparer deux versions différentes d'une taille 6 mois quand la vendeuse à du me demander de sortir parce que le magasin allait fermer). 

***

- Une bonne bouteille d'huile d'olive extra vierge et éventuellement parfumée issue d'une épicerie fine spécialisée. A offrir à la maman qui aime les bons produits pour célébrer le retour des salades et crudités, et qui plaira aussi au papa (déclinable pour les autres aliments que la maman ne peut pas manger pendant la grossesse: deux menus offerts dans un restaurant de sushi, ça marche aussi). Mon fournisseur le plus proche de l'appartement: l'épicerie fine de Mmmmh.

- Un livre de recettes pour bébé. La princesse m'est venue en aide un jour sur facebook, me proposant ce livre. Il contient de vraies recettes sympa (c'est-à-dire pas uniquement la recette de la purée de patate déclinée en fonction de tous les légumes de saison), n'est pas trop culpabilisant (c'est-à-dire qu'il ne base pas toute son introduction sur le fait que ton enfant va mourir si tu ne sacrifies pas ta vie entière à lui préparer des plats maison peu importe que tu sois en dépression post-partum - qui touche autant les hommes que les femmes malgré les idées reçues - ou que papa et maman aient un job à temps plein) et même si il n'évite pas à chaque page l'éceuil de "c'est maman qui cuisine" (mais où est papa?), il est largement différent des autres. Son plus: la convivialité. Il propose des recettes pour les grands et leur déclinaison pour les petits, sur base du même ingrédient principal, en fonction de l'âge de l'enfant. Chaque double page contient 4 recettes et tout le monde goûte à la même chose à table. Ce n'est pas encore mon cas mais il parait que c'est parfait pour les grandes tablées des repas entre amis dont les enfants ont tous un âge différent. Fini les parents qui se succèdent dans la cuisine pour préparer chacun un plat adapté à sa progéniture. L'effet bonus de ce cadeau chez le futur parent: il a envie de tester les recettes dans la version adulte de la double page, souvent alléchantes, avant la naissance du petiot.

bébé mange presque comme un grand

J'ai hésité avec un livre du type "Bébé mange bio" mais je me suis demandée quelle était la plus value de ce genre de recettes si ce n'est remplacer tous les ingrédients par des versions bios? Vous savez vous?

- Le livre symbolique avec un mot à l'intérieur: j'en avais parlé ici, Spéculoos avait apporté à la maternité une jolie édition du Petit Prince, livre déjà symbolique pour les parents du petiot, dans lequel il avait écrit un message qui s'adressait à son filleul, à l'instant juste avant la rencontre. C'était l'idée soufflée par une amie, toujours émue de relire celui que sa marraine lui a écrit il y a plus de 25 ans.

- La boite à archives: c'est très certainement une déformation professionnelle (couple d'historiens au taquet) mais on ne s'attendait pas à un tel effet. L'idée, à la base, était d'emballer les cadeaux dans un contenant réutilisable, une jolie boîte de ce type, qu'on a vendu comme boîte à archives. En effet, entre les papiers administratifs, médicaux, toutes les petites cartes de félicitations et les trucs qui n'ont aucune signification particulière mais que les parents vont vouloir garder comme souvenir, la boîte a une utilité dès la maternité et trouve une place de choix dans la chambre de bébé ensuite. 

Lot_de_5_boites_de_rangement_fushia_Flamenco

Je vais chercher les miennes chez Home Factory, rue du Bailli à Ixelles

 

- Pour le côté pratique et les petits budgets: les bavoirs. Pas de prise de tête concernant la taille et toujours utiles même quand il s'agit du millionième exemplaire, et pendant longtemps. On s'en est même fait offrir par nos amis les plus proches, pour quand le bout de chou est de passage chez nous.

- J'aime aussi beaucoup ces petits bouts de tissus-préserve-silence, qui évitent aux portes de claquer et de faire du bruit quand bébé dort, dont le tuto DIY peut être acheté ici pour équiper toute la maison des jeunes parents si vous maniez la machine à coudre. Ou encore les bodys, des couvertures de naissance et les mobiles trop beaux ou trop cools qu'on peut trouver sur etsy, même si je n'en abuse pas car certes, beaucoup de ces objets ne coûtent que quelques euros mais les faire venir de l'autre bout du monde est un bilan carbone peut-être un peu trop lourd à porter pour ce nouveau-né :). Mais d'autres sites de ce type proposent des créations dans un périmètre beaucoup plus praticable: a little market par exemple (bien qu'il arrive que j'y trouve moins souvent des choses à mon goût). 

door

nobody

Ce n'est pas la plus jolie mais j'avoue avoir un gros faible pour celle-ci :)

renard

La couverture qui accompagnait le cadeau sur le thème du Petit Prince, achetée sur Etsy.

 

Et vous, vous avez d'autres idées?

 

 

Posté par Ness - Thor à 10:24 - J'aime bien... - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Je suis contente que le livre t'ai plu ! Je l'avais trouvé sympa, car un peu plus réaliste que les livres de recettes archi-culpabilisants pour les mères (je trouve).

    J'ai offert il y a quelques temps un cadeau "rigolo" à des amis pour la naissance de leur bébé, et ils ont vraiment apprécié (j'avais un peu peur...) J'ai acheté une sucette avec une grosse moustache, en me disant qu'ils pourraient faire une séance photo amusante ! Sinon, j'offre des cadeaux "parents" : une offre de cuisiner un diner, ou de garder le bébé pendant qu'ils vont au resto, un massage, ou quelque chose de vraiment plaisir, et futile, parce que j'ai l'impression que les jeunes parents ont tellement de choses à faire et penser, qu'ils oublient de penser à eux !

    Posté par La princesse, 19 juillet 2013 à 16:54
  • @ La princesse: Oui, le livre est super, merci encore! Pareil. Habituellement, je/on (si cadeau groupé) prévoit toujours un truc pour les parents et un truc pour le bébé. Et effectivement, on offre souvent des restos, massages, etc. Les box (bongo, etc.) permettent des tas de choses mais il est arrivé que les jeunes parents n'avaient pas réussi à en profiter, malgré nos propositions insistantes de garder bébé, le temps passe tellement vite

    Posté par Ness, 25 juillet 2013 à 08:59

Poster un commentaire