Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
5 juin 2013

DIY: le cadre aux lunettes

 

cadre lunettes

Cette envie d'encadrer des lunettes m'est venue de deux façons : premièrement, j'avais vu un cadre de ce type sur le mur de My brouhaha. J'ai trouvé que c'était une excellente façon de décorer une bibliothèque, par exemple. Deuxièmement, alors que je rangeais un tiroir voué aux trucs qui ne servent plus à rien mais dont on ne veut pas se séparer, j'étais tombée sur l'ancienne paire de lunettes de Spéculoos. Souvenir de son adolescence (et de sa période John Lennon), il y est très attaché. J'ai souhaité, quitte à les garder, les sortir du fond de leur boîte et les mettre en valeur.

Il suffisait ensuite d'écumer quelques brocantes et vides greniers, voire quelques pages d'ebay pour les plus pressés, pour rassembler deux autres modèles d'époque et de forme différentes. Ici un pince-nez avec chaînette et une paire de lunettes format papillon très sixties et usées, certainement par une vieille mamie que j'aime imaginer (et qui les a peut-être portées jusque sur son lit de mort). 

En me penchant sur la réalisation de ce cadre, j'ai pu apprécier qu'une paire de lunettes a un haut potentiel esthétique et, comme le montrait déjà l'attachement de Spéculoos, est un objet très intime avec un supplément d'âme. Ce projet de DIY m'a d'autant plus plu!

matériel

(sur cette photo, il manque juste la pince non-coupante et l'épingle. Le fil de métal peut être remplacé par des liens à sacs poubelles dénudés)

Pour ce DIY, il vous faut:

3 paires de lunettes - un cadre profond, 26x32cm- un rectangle de tissu auto-collant format A4 (ou tout autre fond de la couleur de votre choix) - du fil de métal doré - une épingle (ou tout autre objet permettant de trouer du carton) - un paire de ciseaux - une pince non coupante.

P1130123

liens métal

Marche à suivre:

- Commencez par nettoyer correctement les paires de lunettes et laissez les sécher. 
- Coupez votre tissu auto-collant à dimension, selon la marge que vous voulez laisser tout autour. 
- Reportez quelques repères au crayon sur le fond cartonné du cadre: ils vous permettront de centrer le tissu auto-collant.
- Décollez / collez le tissu auto-collant, petit à petit, en suivant les repères (il est possible de le décoller sans trop abîmer le carton mais cette opération, répétée plusieurs fois, risque de distendre le tissu).
- Positionnez les lunettes et marquez au crayon les endroits à percer pour y faire passer le fil de métal.
- Percez ces endroits à l'aide d'une aiguille ou d'une épingle, en agrandissant un peu le trou. En effet, le fil de métal va devoir y passer deux fois, et a donc besoin de deux fois plus de largeur qu'une tête d'épingle environ.
- Positionnez les lunettes et faites passer autour des branches, à l'endroit des trous, un fil de métal que vous irez entortiller au verso du carton, sans trop serrer. 
- Répétez l'opération autant de fois que nécessaire. 
- Serrez les liens un à un, en ajustant une dernière fois la position des paires de lunettes et entortillez entre eux les fils de métal à l'aide d'une pince non coupante. 
- Vérifiez une dernière fois la position et la propreté de la vitre du cadre et des paires de lunettes et refermez votre cadre.

cadre final

Et voilà le résultat :)

Remarques diverses:

J'ai trouvé tout le matériel chez Schleiper. C'est le cadre qui m'a coûté le plus cher (une trentaine d'euros) mais il en existe de plus petits et bien moins chers chez Ikéa, et bien sûr, libre à vous de changer les dimensions du cadre et le nombre de paires de lunettes, ça marchera tout aussi bien. Il est possible de trouver des lunettes anciennes pour vraiment pas grand chose, si vous ne visez pas celles ayant une valeur particulière pour les collectionneurs (la preuve ici,  ou encore . Et sur les brocantes, c'est encore mieux. Les tiroirs de votre grand-mère pour un cadre familial? pourquoi pas!). J'avais envisagé également un papier de couleur pour le fond, à la place du tissu auto-collant mais je me dis qu'il aurait été plus difficile à percer proprement, sans plis ni effritement et que la manipulation des lunettes y aurait laissé des traces et griffes. Le tissu auto-collant se prête très bien à l'exercice et apporte une touche plus chic à l'ensemble, je trouve. L'opération de fermeture du cadre est de loin la plus pénible. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois car la vitre du cadre, en venant s'appuyer contre les lunettes et les fils de métal, en étant pressés contre le fond du cadre, font légèrement bouger les lunettes (mais j'ai gardé mon calme jusqu'au bout).


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah j'adore l'idée et le résultat ! C'est vrai que ce serait pratique pour vider les fonds de tiroir. J'aime beaucoup le pince-nez avec la chaînette ♥
M
J'adore.
A
C'est très sympa, j'aime beaucoup !
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité