Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent

27 mai 2013

Poisson grillé en croûte de moutarde et d'avoine

photo

Que faire lorsqu'on dispose d'un paquet de flocons d'avoine que cette recette de biscuits a à peine entamé? 

Du poisson, pardi!

Je suis absolument fan de cette recette réalisée pour la première fois hier soir. Premièrement car elle a parfaitement rencontré le contenu de mes placards alors que je feuilletais distraitement quelques livres de cuisine sans grande conviction. Deuxièmement parce que c'est dingue ce que c'est simple à faire, sain et savoureux. Troisièmement, parce que la croûte croustillante peut être réalisée avec tout un tas d'autres céréales en fait et que ça me donne des idées...

photo-4

Pour deux personnes:

2 pavés de poisson. Ici du cabillaud.
2-3 poignées de flocons d'avoine
Moutarde
Huile d'olive
Sel-poivre
Citron

Le livre conseille un poisson gras (de type truite) avec la peau. J'ai pris ce que j'ai trouvé, et sans la peau, remplacée ici par une feuille de cuisson. 

Préchauffez le four sur le mode grill à la température maximum. Huilez votre feuille de cuisson, déposez les pavés de poisson. Salez et poivrez. Badigeonnez-les de moutarde. Mélangez les flocons d'avoine avec un peu d'huile d'olive. Appliquez les flocons avec les doigts sur le dos des pavés de poisson en pressant un peu. Re-un filet d'huile d'olive et au four. Comptez entre 10 et 15 minutes de cuisson selon la taille des pavés. 

Ici présentés avec leur salade verte, un peu de semoule et un filet de citron (dans mon cas, c'est plutôt une averse de citron)(j'aime le citron). 

photo-5

  Jamie Oliver, Tout le monde peut cuisiner, Hachette Pratique, 2009. 

Posté par Ness - Thor à 16:39 - Cuisine - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Gnééé ça donne faim !! (C'est mon estomac qui parle, d'où le vocabulaire étendu).

    Posté par Letipanda, 28 mai 2013 à 11:09
  • Formidable. Avec les flocons d'avoine, je bidouille des barres de céréales sans gluten sans produits laitiers sans sucre pour les collations de ma mouflette (et elle aime), et je fais du porridge au petit déj (avec des raisins secs ou des canneberges ou de la figue séchée, et elle aime aussi).
    Voici une utilisation inédite pour moi et parfaitement tentante, y compris dans sa compatibilité avec les évictions susnommées. (M'enfin, comment je parle ?)
    Merci pour l'idée !

    Posté par mmarie, 28 mai 2013 à 13:22
  • @mmarie: je ne sais pas si tu suis aussi la page facebook du blog donc je répète l'information ici car elle pourrait t'intéresser => j'ai découvert récemment le blog de Cléa Cuisine et elle a sorti un livre entièrement consacré à l'avoine: http://www.cleacuisine.fr/flocons-davoine/

    Posté par Ness, 29 mai 2013 à 11:24
  • Yes (enfin le blog, parce que FB je suis non pratiquante) ! mes barres de céréales ont commencé en suivant l'une de ses recettes - que je suis toujours, avec de plus en plus de variations
    La voilà, tiens : http://www.cleacuisine.fr/autres-desserts/barres-de-cereales/
    (sans l'étape confiture, pour moi, et les dernières fois non plus en barres mais sous forme de cookies, on zappe l'étape découpage et en plus ça cuit plus vite).

    Entre-temps j'ai découvert que, en porridge du moins, je préfère largement les gros flocons d'avoine (comme les Delhaize bio) aux petits (comme les Colruyt bio qui étaient en paquet opaque, les cachottiers), question de consistance.

    Si les produits laitiers sont ré-autorisés un de ces jours, je tenterai une version farine de riz ou de sarrasin de tes divins sablés au parmesan

    Posté par mmarie, 29 mai 2013 à 16:36

Poster un commentaire