Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
20 mars 2013

In tarte al djote we trust

tarte al djote

photo issue du blog de "toutaubeurre" 

 

Hier, nous avons mangé une "tarte al djote". 

Loin de moi l'idée d'ouvrir une rubrique "folklore et cuisine" sur ce blog. C'est juste que la "tarte al djote", c'est le petit plaisir gustatif qui sent bon la Belgique pour Spéculoos (qui adorerait faire partie de la Confrérîye dèl Târte al Djote), mais un plaisir toujours un peu inaccessible. La spécialité vient de Nivelles et est l'objet d'une production à l'échelle très très locale. Elle est introuvable à Bruxelles ou presque (au marché de Noël, par exemple). Nous n'avons pas de voiture et même si nous en avions une, je ne pense pas que le but serait de parcourir le pays pour manger des choses rares (quoique...).

Bref, la "tarte al djote", c'est lointain, exotique et précieux quand on en a une sous la main.

Sauf que depuis quelques temps, une amie fraîchement devenue avocate fait parfois (rarement mais parfois) quelques déplacements professionnels à Nivelles. Une fois tous les quelques mois, elle ramène une "tarte al djote", protégée par un emballage plastique lui-même délicatement emballé dans du papier par un-e boulanger-ère qui ne connaît (peut-être) pas sa chance.

Elle rapporte la précieuse à Bruxelles et on se réunit pour la manger. 

Je ne raffole de la "tarte al djote". C'est très très bon mais je trouve que ça sent -durablement- mauvais. Je ne goute pas la différence entre la partie verte et la partie jaune. Parfois, ça colle aux dents*.

Mais toute cette petite organisation amicalo-culinaire me ravit au plus haut point. 

* non, "c'est gras" ne fait pas partie de mes arguments pour ne pas aimer la "tarte al djote". Si j'avais peur du gras, ça ferait longtemps que j'aurais désavoué le spaghetti carbonara de ma maman. Or, ce n'est pas le cas. Je le pratique encore régulièrement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@ Letipanda: pour être plus précise, je n'ai pas peur du gras quand l'apport est espacé :p<br /> <br /> <br /> <br /> @ Kimie: je n'ai jamais réalisé une tarte moi-même mais la recette se trouve sur le site de la confrérie si tu veux.<br /> <br /> <br /> <br /> @Liloublabla: Tu fais partie des petites veinardes qui peuvent s'en procurer facilement? Pas de beurre pour moi, c'est vraiment trop, mais Spéculoos ne s'en prive pas. <br /> <br /> <br /> <br /> @ Mmarie: je note, je note :)
M
Rhhhaaa miam, j'adore ça. Goût datant de ma petite enfance (autant dire du paléolithique ;-) quand mon père en ramenait de Nivelles où il faisait un stage, je crois.<br /> <br /> <br /> <br /> J'en trouve à Bruxelles ! Sur un marché forestois, le samedi matin, une dame vendant oeufs, beurre, fromages et crème épaisse (!!!) de sa ferme, parfois quelques carottes et oignons, et de la tarte al d'jote ! Je la préfère verte : je crois qu'il y a le vert des bettes en plus des côtes.
L
Mais ajoutes-tu le beurre sur la croute? ;-)<br /> <br /> C'est le meilleur :-) mmmmh j'en mangerais bien une ce soir.
K
Mmmmhhh, ça a l'air super bon ! Ne manque que la recette par ici !
L
Ah ! Par chez moi on appelle ça une tarte aux blettes, même si je suis sure de mettre beaucoup moins de beurre et de fromage dans ma recette, ce qui doit rendre le final tout à fait différent (parce que j'ai peur du gras, je l'avoue, sauf la raclette c'est sacré ;) ) Néanmoins ça donne des idées de test !
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité