Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent

16 juillet 2012

Compte-rendu d'un séjour à Malte - I

Malte est étonnante. Je m'attendais à une île paisible, à moitié figée dans l'histoire, où le temps s'écoule différemment. En réalité, ça bouge beaucoup, c'est un lieu plein de jeunes en séjours linguisitiques et certaines parties de la côte sont clairement destinées à la fête et aux clubbers en tout genre qui sont là moins pour l'héritage historique que pour le soleil et les plages. 
Malgré cela, on y a trouvé notre compte: des pépites historiques, de beaux paysages et une atmosphère déroutante. Dans la profusion de drapeaux, de sigles, de bâtiments, de traditions qu'offre l'île, on ne sait pas très bien ce qui appartient au passé ou au présent, au politique ou au religieux, à la culture orientale, méditerranéenne ou britannique. D'ailleurs la langue maltaise est un mélange de tout ça, l'anglais étant l'autre langue officielle. Et la cuisine suit le même chemin. 
C'est surtout un lieu qui a rencontré notre définition des vacances à 1000% (en tout cas des vacances telles que nous les souhaitions pour cette fois-ci). Nous voulions un endroit où farniente et soleil règnent en maître, mais où il nous était possible de passer en mode "city trip" et culture dès que l'envie nous en prenait. Bref, on voulait mélanger le club med et le sac à dos, le tout sans voiture (ce qui est rendu possible par un très bon réseau de bus). 

La valette 2

La Valette, depuis les remparts

La valette 3

La Valette, arrivée en ferry depuis Sliema

On a visité, entre autres:
* La Valette: sa co-cathédrale Saint-Jean, les remparts, le musée de la guerre, les petites rues, le Mark & Spencer (Spéculoos voue un culte à la tartine triangulaire oeuf-mayonnaise et aux chips estampillés M&S, bonne surprise donc). J'ai aimé: les dessins des tombes de la cathédrale.

* L'île soeur de Malte, Gozo: son temple préhistorique, la fenêtre azur. J'ai aimé: avoir le cul dans la Méditerranée devant une vue magnifique.

Gozo

Gozo

* Mdina et Rabat, au coeur des terres: Mdina, ancienne capitale de l'île et ville-musée toute vide à côté de Rabat, une ville typique où les habitants regardent les touristes avec des yeux qui disent pas forcément Welcome. J'ai aimé: le décor d'opéra et le calme de Mdina, l'ambiance particulière de la fête des lumières (L-Imnarja) qui se préparait à Rabat.

fête des lumières, Malte

Fête des lumières

La cuisine: la spécialité est le lapin. Autant dire que j'ai passé mon tour.
Du séjour, je retiendrai: 

* le cake au citron du (fabuleux) petit dej de l'hôtel. Ou comment rendre les choses simples parfaites. 

* le poisson frais à se rouler par terre.

* les pâtes à la maltaise: saucisse et fromage maltais dans une sauce légèrement tomatée. Le fromage maltais a une saveur citronnée, plus une touche épicée qui oscille entre la fraîcheur de la menthe et le corsé de la coriandre. Un simple plat de pâtes qu'on mâchonne longuement en inspirant - expirant régulièrement pour essayer d'en reconnaître tous les goûts.

* hobz biz zejt, la "tapenade" de l'île à base de thon, tomates, câpres, anchois, menthe, ..., servie sur du pain bagnat.

* la redécouverte de l'anis étoilée. Je déteste le pastis et la réglisse, raison pour laquelle ça ne m'est jamais venu à l'idée de l'utiliser dans mes plats. Et là, révélation, utilisée avec subtilité et précision, c'est magique.

P1100189

P1100190

Mdina

 

Les points noirs du séjour (comme ça, c'est fait et expédié)

* L'île est le dernier pays d'union européenne avec l'Irlande à ne pas avoir légalisé l'avortement. C'est sans parler du taux d'emploi féminin qui est très très faible.

* Les supporters qui ont  bloqué toute l'île pendant une partie de la nuit (deux heures de bus dans les pattes pour finir la moitié du trajet à pied) lors d'une victoire de l'Italie au foot.

* Une journée d'excursion organisée. La première et la dernière de notre vie.

P1090926

 Chats se dorant la pilule au soleil - La Valette

Demain, la suite en vrac et en chiffres pour copier éhontément La princesse.

Sinon, je vous invite à cliquer sur chacune des photos pour les voir en plus grand, bien entendu :)

Posté par Ness - Thor à 20:17 - Voyage voyage - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Malte semble bien agréable, j'y ferais bien un séjour...

    Posté par LadyMilonguera, 17 juillet 2012 à 09:20

Poster un commentaire