Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent

10 juillet 2012

Les choses

Quand j'ai découvert les photographies de Menno Aden sur La boîte verte (si vous ne connaissez pas encore ce site, goûtez-y, c'est de la bonne), je me suis rappelé un dessin de mon kot étudiant que j'avais réalisé il y a quelques années. 

Menno Aden prend des portraits de pièces en les photographiant d'en haut. 

Menno Aden

Menno aden

(Plus de photos ici)

*Clique et vois grand*

Pour ma part j'avais réalisé (bien plus approximativement) une petite bd à propos de la seule plante de mon appartement qui - malgré son élection à ce titre enviable - persistait à dépérir. Le premier acte m'a fait coucher sur le papier une version distordue de la disposition de mon deux pièces et du mobilier qu'il contenait. 

BD Kot

*Clique et vois grand*

Je ne dessine pas beaucoup. Et de moins en moins. C'est trop frustrant. Je trouve ça maladroit et tout nul au moment même. Il faut dire que je n'ai jamais appris aucune des techniques de base qui pourraient me faciliter la tâche. 
Et pourtant, à chaque fois que je retombe sur un dessin, c'est un bonheur. Parce que c'est un souvenir de quelque chose que je n'aurais jamais pensé prendre en photo à l'époque. 

Sur ce dessin et sur celui qui suit, il y a mille détails sûrement insignifiants pour vous et qui évoquent des choses très précises pour moi.

Un ordinateur portable (le premier, celui sur lequel j'ai rédigé mon mémoire); les motifs de la parure de lit; mon premier lit double officiel...partagé avec Spéculoos (trois nuits par semaine, au moins); la table de nuit de mon adolescence (juste à côté); des cartes postales anciennes collées au mur; un lapin; le volet à moitié tiré; le titre des livres qui se devine; un lot de 4 chaises au charme dégarni acheté en seconde main; une peluche qui apparait comme en sur-impression parce qu'elle n'a pas été dessinée vraiment, pour finir...

dessin kot

*Clique et vois grand* 

Je devrais peut-être dessiner plus souvent. 

(ce billet est classé dans la catégorie "associations")

Posté par Ness - Thor à 08:50 - Associations - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • Mais oui, tu devrais ! Je les trouve très beaux tes dessins, et peut-être plus évocateurs finalement qu'une simple photo, non ? Merci en tout cas d'avoir partagé tes œuvres et tes souvenirs avec nous. Je serais ravie d'en voir d'autres !

    Bises
    Isa

    Posté par Au Fil d'Isa, 10 juillet 2012 à 10:46
  • Ils sont beaux, tes dessins ! Tu as raison de penser que tu devrais persévérer...
    On doit être connecté aujourd'hui, je viens de faire aussi un article sur le dessin sur mon blog !

    Posté par Kimie, 10 juillet 2012 à 21:51
  • @ Isa: merci et de rien. Je trouvais l'association sympa, peut-être y aura-t-il d'autres occasions de ce genre...

    @ Kimie: J'ai vu ton article, je n'ai qu'une chose à dire: continuons !

    Je pense que le but ne devrait pas être de faire de beaux dessins, mais que l'activité soit agréable (ça pourrait p-ê même aider à travailler sur mon perfectionnisme aigu...) Et puis quand je les regarde après plusieurs années, leur "valeur ajoutée" n'est pas dans leur perfection...

    Posté par Ness, 11 juillet 2012 à 09:25

Poster un commentaire