Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent

31 mai 2012

Appelez-moi Doris

Merci pour la rapidité de vos réponses à mon post précédent! Je ne manquerai pas de me priver de chocolat pour l’oubli. Je réponds vraiment avec plaisir aux tags mais lorsqu’ils arrivent tous (c’est-à-dire 4, mes 4 premiers tags de toute ma vie de blogueuse, je suis vite dépassée) en même temps, je préfère les espacer pour que ce blog ne vire pas à l’exhibitionnisme nombrilesque (en tout cas pas plus que d’habitude). Et puis je les oublie. Appelez-moi Doris. 

Doris-Day

Non, pas Doris Day. Quoique, y'a un air...

finding_nemo_I_-_painting

J’ai répondu au tag d’Isa ici et à celui de Kimie ici. Quand même.

Aujourd’hui, je réponds au tag de Colette et son chameau et dans les jours qui viennent, à celui d’ Anna E 

1. Quel est votre principal trait de caractère?
J’étais pas trop sûre alors j’ai demandé... Spéculoos a commencé par le négatif, il a dit orgueilleuse. Ensuite, pour le positif, il a oscillé entre intelligente et consciente, "un truc qui mélange les deux mais qui a pas de nom". Alors il a dit obstinée. 
Moi j'aurais dit déterminée. On est pas loin...
(non, je ne reviendrais pas sur l'orgueil, ce serait trop long à expliquer mais sachez que je ne plaide qu'à moitié coupable :) )

2. La qualité que vous préférez chez un homme?
L'humilité

3. La qualité que vous préférez chez une femme?
Idem.

4. Qu’est ce que vous appréciez chez vos amis?
Heu...idem? Pour varier, je rajouterais : leur sens du partage, c’est-à-dire un mélange entre leur présence et la façon qu'ils ont de me faire une place, le tout dans une envie de s'écouter et de s'entendre...

5. Quelle est votre fleur préférée?
Jusqu'il y a peu, j'aurais dis le Lys. Mais dernièrement, je me suis prise d'affection pour les Lisianthus blanc. Parce que c'est un peu comme des roses mais en plus décontracté du bulbe :)

(oui, c’est un très haut niveau de décontraction pour une fleur qui pousse à partir de graines, enfin je crois)

fdm_mai06_lisianthus1

6. Quelle est votre couleur préférée?
Le rouge.

7. Quel est votre (ou vos) poètes préféré(s)?
Baudelaire et la bande des poètes du mouvement de la négritude: Léon Gontran Damas, Aimé Césaire et j'en passe... Oserais-je dire Serge Gainsbourg, dont le rythme (des textes et non des chansons) me rappelle un peu le leur?

8. Quel est votre héros dans la vie réelle?
Je ne suis pas très héros-ïne comme fille mais j'ai presque envie de dire, pour l'avoir rencontrée dernièrement et avoir bu ses paroles : Angela Davis. Sa capacité à rebondir d'une analyse de genre à l'analyse de classe à l'analyse de race empêche tout fourvoiement  dans une critique du monde qui nous entoure qui ne serait en réalité qu'une demi-critique. Quand il l’écoute, l'esprit qui se targuait jusque là d'être ouvert découvre alors que chez lui aussi, il y avait encore quelques idées un peu vaseuses qu'il avait acceptées toutes cuites... Elle ne fait pas qu'ouvrir l'oeil, elle ouvre tous les yeux à la fois et c'est une sacrée gymnastique pour le cerveau, en même temps qu'un immense coup de frais. Elle parle de son passé sans essayer de se justifier, mais en faisant le récit de son cheminement. Jamais sur la défensive. Une fine lame qui vient vers vous désarmée en somme. Avec des mots simples mais des idées loin d'être simplistes, elle vous retourne le cerveau et ouvre des portes pour faire communiquer entre elles toutes les pièces de votre réflexion. Et on l'aura senti dans ma réponse - je ne suis pas dupe - tout ça c'est sans compter son immense pouvoir de séduction....

9. Quel est votre héros de fiction?
Je pense que j'ai encore quelques restes d'un Petit Sauvage au fond de moi, un mélange des personnages des romans d'Alexandre Jardin lus quand j'avais 14 ans. Un personnage libertaire qui ne porte pas de montre et qui veut toujours tout réinventer, mais sans la nostalgie de l'enfance récurrente dans ses romans.

10. Quelles fautes vous inspirent le plus d’indulgence?
Celles qui ne contiennent pas le souhait de faire du mal, les "pas faites exprès". Ou celle qui sont suivies d'une profonde réflexion sur les raisons de l'acte qui a été posé.

11. Quelle est votre devise?
Je n'en ai aucune idée... Et pourtant, je sens un truc au fond de moi qui ne demande qu'à être formulé. Un peu comme si j'avais ma devise sur le bout de la langue et qu'elle ne voulais pas sortir :)

Ce serait un truc à base de force de vie et d'action contre la passivité et de la fatalité et qui fonctionnerait tant au niveau collectif qu'individuel. Une idée de rassemblement et de "vivre debout", qui dirait que dans l'histoire rien n'est octroyé, rien n'arrive naturellement, tout doit être pris et que toi aussi tu y as droit alors prends-le et partage, emmène les autres dans cette prise conscience qu'ils ont le droit de vivre pleinement. 

Mais je m'emporte là...

*Si le coeur vous en dit, je serais heureuse de connaître vos réponses, dans les commentaires ou sur vos blogs*

Posté par Ness - Thor à 09:14 - La petite vie des blogs - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Zut avec ton post je réalise que tu m'avais tagguée.
    Mais ca m'arrange, je suis plus ou moins en panne d'inspiration

    Posté par Missfricadelle, 31 mai 2012 à 12:24

Poster un commentaire