Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
28 novembre 2011

Des filles sages

J'ai une sacrée tendance à aimer les veillles choses. Sans offense pour celui qui partage ma vie (ça peut prêter à confusion). Nous avons le même âge. Enfin presque. Mais c'est une si légère différence (un conseil: ne pas offenser l'homme qui va avoir 30 ans. Jamais). Et nous avons en commun cette même (dé)formation professionnelle. Bien que dans mon cas, ça ait commencé toute petite, en suivant mes parents et mes grands-parents sur les brocantes, vides-greniers et autres foires aux antiquaires. C'est à peine si j'étais pas capable de différencier un vrai meuble Louis Philippe d'un faux. C'est dire.

Quoiqu'il en soit, voici une sélection de quelques uns de mes filons pour se repaître de photos d'archives (plus ou moins) bien référencées (en réalité, c'est là qu'elle se pose, la déformation professionnelle) et en bonne résolution. 

Shorpy est un blog de photos d'archives qui propose des milliers de photographies en haute définition des années 1850 aux années 1950 (principalement). En parcourant ses pages, on entre dans une Amérique à la fois grandiose et inquiétante: les premiers grattes-ciels, la misère et la force ouvrière, le Ku Klux Klan, les prémisces de la société de consommation, des ponts monumentaux, des orphelinats, l'automobile. Beaucoup viennent de la National Photo Company mais Shorpy invite également ses lecteurs à partager leurs propres photos.

SHORPY_09051u

Washington, D.C., 1923,The Roofettes

 1965-08PNEsideshow_

Vancouver, 1965, Pacific National Exhibition

 

Les Nationaal Archief, archives nationales des Pays-Bas, ont entrepris de mettre à disposition sur FlickR les photographies conservées dans leurs collections et dont elles ont les droits, dans le but notamment de récolter toute information que les internautes pourraient apporter à leur propos: le nom d'une personne, la situation d'un évènement, etc. Il ne s'agit là que d'une petite partie de l'ensemble de leur collection que vous pouvez par ailleurs parcourir ici.

3333357823_08495e2020

Ladies champions team of the Missouri University shooting club, 1934

5448865767_02a45d73ed

Mardi Gras, woman in sailor suit, s.d.

 

La boutique en ligne d'affiches et de reproductions Allposter qui vous permet de décorer votre intérieur avec bon ou mauvais goût propose également les couvertures et photographies du Magazine LIFE, des plus connues aux plus insolites. Les Kennedy, le premier pas sur la lune, la mini-jupe, des bébés animaux, Marlyn et Steve Mc Queen: il y en a pour tout le monde.

Image 4

Moppets Charm School

Image 3

Woman eating Spaghetti in Restaurant

 

Vintage Photography est un blog qui glane des photographies rétro un peu partout sur le net avec comme fil conducteur l'esthétique et la qualité de la reproduction. La dame (je pense que c'est une dame qui est derrière tout ça, si j'ai bien compris) est prolifique, elle tient pas moins de 7 blogs sur l'art (dont un, assez étonnant, entièrement consacré aux représentations de paons) et la déco (Home & Garden, par lequel j'ai découvert tout le reste).

lily-elsie-rotary-11427-b

Lily Elsie (1886-1962)

beach001

Bathing Beauties

 

Et vous, d'autres filons?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Super idée! On laisser passer la période des marchés de Noël et on y va :-)
M
voilà une idée de sortie commune, un brocante ! (j'adore aussi ce genre de bouquin improbable, ou aussi les marabout flash)<br /> <br /> en antiquités, je n'aime qu'à partir de l'art déco.
N
Avec plaisir!<br /> Et oui...et j'aime encore bien ça les brocantes l'été. A la recherche de bouquins improbables sur l'épanouissement féminin version années 60 (pour mes recherches mais aussi pour des lectures conviviales et commentées entre amis au pousse café) entre autre. Mais j'ai une aversion totale pour les marchés d'antiquaires.
M
Je connaissais Shorpy et j'adore ! Merci pour les autres liens...<br /> <br /> (et donc toi aussi tu as été traînée de brocante en marché d'antiquaires ? c'était à tel point chez moi que je ne supporte plus les meubles en marqueterie ni le Sablon)
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité