Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
22 novembre 2011

"Et c'est à ce moment là que tout a dérapé, Monsieur le juge"

typeplaatjeDepuis l'achat de son lecteur blu-ray qui refuse sa nécessaire mise à jour de logiciels et saccade les plus épiques des combats de la saga Star-Wars millième édition, Spéculoos est atteint d'un mal étrange. 

Il lit les modes d'emploi.  

Ce n'est pas tout. Il les compare avec ceux disponibles sur le net, pose des questions sur des forums et appelle les "hot-line". Très rapidement (tout s'est passé si vite...) son tic a dépassé la machine à dvd pour venir se poser sur la télévision acquise il y a quelques mois, soupçonnant une inadéquation entre les deux appareils. Je pense que c'est à ce moment là qu'il a perdu pied. 

Je viens de le voir passer dans le bureau, fouiller dans le tiroir où l'on range non seulement les modes d'emploi, mais aussi les notices ikéa et les garanties d'électro-ménagers divers. Tiroir qui n'a jamais été ouvert depuis le déménagement de 2009 et qui d'ailleurs avait été déplacé en l'état, rempli à ras-bord de documents dont la fort précise chronologie stratigraphique laisse deviner la hausse légère mais continue de notre pouvoir d'achat. Il en a ressorti 3 fascicules d'instructions en 37 langues et 2 cds d'installations encore sous blister. J'ai cru à un moment qu'il allait s'en prendre à l'imprimante à côté du bureau (sans cartouche depuis octobre 2010) mais il est reparti sans que j'aie pu identifier ses victimes le titre complet des "Manuel de l'utilisateur. Version longue" qu'il avait sélectionné.

Il a même résolu de s'attaquer à la machine à laver qui n'accepte plus de régurgiter l'adoucissant placé dans le compartiment qui lui est dévolu depuis l'an de grâce 2006. Et il a réussi. Depuis, il s'enferme dans un discours doctrinaire et dogmatique sur l'indispensable lecture du mode d'emploi. Il répète, tel un mantra, que sans l'instruction 12 alinéa 3 de la page 5 du manuel de la machine à laver, il n'aurait jamais réalisé ce qu'il a depuis appelé "l'évidence même": les adoucissants concentrés, comme beaucoup d'autres produits, doivent être dilués avant utilisation. C'est logique, puisqu'ils sont concentrés

Je crois qu'il vient de remettre la main sur le mode d'emploi du frigo. Vite, je vous laisse avant qu'il n'y chamboule complètement mon organisation rationnelle des aliments par ordre alphabétique de leur pays de provenance, auquel cas je ne réponds plus de rien.

----------------------------------------------------------

*** Note critique de bas de page (à la demande d'un certain Monsieur S. mais humblement rédigée à la troisième personne par l'auteure, qui fait preuve par là d'un sens certain de l'auto-dérision): Il paraît que ce texte est écrit par une personne dont l'incapacité quasi-congénitale à suivre les instructions n'est plus à démontrer. Dans son monde, tout n'est que free-style et vitalité créatrice (et d'ailleurs les poneys mangent des arc-en-ciels et font des cacas papillons). En dépit des lois de la physique et même quand des ingénieurs se sont penchés sur la question avant elle (pour découvrir, notamment, que le chocolat ne fond qu'à feu doux. Sinon il brûle en faisant des bulles), cette personne a besoin de constater elle-même les limites que le monde lui impose, souvent avec beaucoup d'impatience (raison pour laquelle elle fait brûler le chocolat). Elle soutient que de cette façon, sa vie n'est que suspens et qu'elle ne frise qu'avec l'échec ou le génie (mais rarement avec l'humilité...hum), pas de demi-mesure. Que c'est exitant... ***

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai bien ri sur le RTFM :D<br /> <br /> Concernant les fonctionnalités de ce blog, je n'en décide que très peu. D'où mon envie de migrer vers quelque chose de plus "moderne" mais comment fait-on, combien de temps et de prise de tête cela demande-t-il sont toutes des questions que je réglerais après la thèse :)
Z
Marrant ça, le mode d'emploi, c'est un sujet très familial qui me parle beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br /> Déjà, il y a Papy, ingénieur (et 92 ans au compteur), pour qui la lecture de mode d'emploi fait partie intégrante du plaisir d'un nouvel achat. Il lit donc le manuel de A à Z en français, avec stabilotage en bonne forme des parties importantes, et pose stratégique de post-it. Ensuite, il pose négligemment ledit manuel sur la table du salon en disant à ma grand-mère "Minou, je t'ai surligné les passages important, tu peux le lire maintenant". Chose que Mamy (femme au foyer, 85 ans eu compteur) ne fait jamais: faut pas déconner, la gestion des "machines", que ce soit de l'électro-ménager ou une voiture, c'est pour l'homme de la maison, déjà qu'il n'a que ça à foutre puisqu'elle s'occupe de tout le ménage. Puisque le manuel traine "trop longtemps" sur la table basse sans qu'elle n'y touche (et pour Papy, 3 jours, c'est déjà trop longtemps), Papy va reprendre la lecture de A à Z, mais EN ANGLAIS cette fois pour être sur qu'aucune info cruciale n'ai été perdue lors de la traduction!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, il y a mes parents (enfin, surtout mon père), qui nous ont élevés mon frère et moi à grand renfort de "Read The Fucking Manual!", autrement dit "air-thé-effe-ème" énoncé comme une insulte et avec un bon accent français lorsqu'on demandais innocemment "dit, comment on fait pour...?". Faut dire qu'ils nous ont éduqué selon le principe du "débrouille-toi par toi même, et si vraiment après avoir essayé tu galère encore, viens nous trouver"...<br /> <br /> <br /> <br /> Moralité, je suis un pur produit transgénérationnel: pas besoin des manuels pour utiliser les appareils courants, comme tout membre de la génération qui a vu naitre les nouvelles technologies pour tous, mais je me plonge dans les manuels avec une pensée émue pour Papy dès que je fais face au moindre problème, ou au moindre questionnement. Et si vraiment, vraiment je ne trouve pas de solution, alors je me tourne vers le web.<br /> <br /> J'ai aussi pris l'habitude de laisser trainer le manuel de tout nouvel appareil dans les toilettes: c'est fou le nombre de fonctionnalités cachée que j'ai pu découvrir! :-D<br /> <br /> <br /> <br /> (PPS: la progression continue. Mais tu sais ce qui manque à ton blog? Des onglets "article précédent" et "article suivant" pour y naviguer en toute fluidité. Parce que là, je dois à chaque fois cliquer sur les jours soulignées dans le calendrier de la colone de droite.)<br /> <br /> <br /> <br /> (PPS: Tu t'en doute, je m'ennuie encore au magasin à attendre les clientes)
N
J'aurais adoré lire le mode d'emploi du lave-vaisselle. En fait, j'aurais adoré avoir un lave-vaisselle. Je promets que si un jour j'en ai un, je lis son mode d'emploi ;-)<br /> En général, c'est aussi mon amoureux qui est sur le coup, mais avec moins d'assiduité que ces derniers jours.
M
En général, je feuillette de loin les modes d'emploi - ou j'engage mon geek préféré qui m'explique tout. Sauf pour le lave-vaisselle, que j'ai déjà réparé plus de 5 fois en lisant bien son mode d'emploi !
N
Cathy rapproche les gens, c'est formidable ! <br /> Bienvenue sur ces pages :-)
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité