Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
11 juillet 2011

L'Hôtel Hannon

facade

Ce dimanche nous avons visité l'Hôtel Hannon. Situé au croisement de l'Avenue Brugmann et de l'Avenue de la Jonction, il s'agit d'une demeure de style Art Nouveau construite en 1903 par l'architecte Jules Brunfaut. Il a appartenu à Edouard Hannon qui fut entre autre photographe. Aujourd'hui, il abrite les expos photos organisées par l'Espace photographique Contretype. A deux pas de chez nous, il fait partie de ces endroits qu'on oublie de visiter alors qu'il nous arrive pourtant de faire des kilomètres pour une exposition. 

 

 

Cette maison est tout simplement magnifique. Elle a de quoi ravir au premier coup d'oeil celles et ceux qui apprécient l'Art Nouveau. Par contre, je l'imaginais beaucoup plus grande. Mais c'est peut-être qu'à force de l'observer de l'extérieur, et d'être de plus en plus impatiente de la visiter, j'ai développé à son égard un appétit disproportionné. Je ne suis pas restée sur ma faim pour autant. Je ne peux que vous conseiller d'y passer un long moment, d'aller, venir et revenir dans chacune des pièces. D'attendre un peu que les contours légèrement défraîchis depuis la rénovation de 1988 s'estompent et laissent place à une multitude de détails somptueux: les poignées de porte, les boiseries qui se prolongent en trompe l'oeil sur les murs, la minéralité des fresques murales et j'en passe. 

 


phpThumb_generated_thumbnailjpgL'escalier principal de l'Hôtel Hannon

 

L'exposition du moment présente le travail du photographe Satoru Toma. Japonais à Bruxelles, il a exploré les limites de la ville et photographié la vie au delà des terminus des transports en commun. J'aime beaucoup la démarche, plus amplement expliquée ici (cliquez tout à la fin du programme), bien que je n'ai été touchée que par peu de ses photographies. Il y a par exemple celle du "marin dans la forêt" (que j'ai pris la liberté d'intituler ainsi quand j'ai voulu expliquer pourquoi je la préférais à celle du "lampadaire"... bref.)

 

Image 1

Le marin dans la forêt

 

Enfin, l'Hôtel Hannon, c'est aussi l'un des lieux clé du roman de Jacqueline Harpman, "La plage d'Ostende". Si vous ne connaissez pas Jacqueline Harpmann, foncez. Elle excelle dans le sentiment intense et pas neuneu. J'ai adoré ce livre qui mêle histoire d'amour et amour de l'art. C'est aussi ce roman qui m'a fait découvrir sans le savoir Spilliaert avant de connaître ses peintures. Ce n'est que lors de l'exposition qui lui a été consacrée il y a quelques années aux Beaux Arts que j'ai fait le lien entre le peintre et la couverture du roman.

 

Quelques conseils avant visite:

* Lire ou relire la Plage d'Ostende. Mais attention, cela vous donnera sûrement envie de forcer les portes des pièces interdites au public. 

* Surveiller les expos en cours et à venir et choisir son moment. Histoire que la visite rencontre vos goûts pour l'architecture et ceux pour la photographie. 

* Attendre un premier dimanche du mois. L'entrée, qui s'élève à 2,50 € les autres jours, est alors gratuite. 

 

 

 

Hôtel Hannon - Espace photographique Contretype

Avenue de la Jonction n°1, 1060 Saint-Gilles

Ouvert du mer au ven, de 11 à 18h,

Samedi et dimanche de 13 à 18h.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent
Publicité
Publicité